Table des matières
Quelles sont les différentes fonctions du masque?
Le masque sert non seulement à cacher le visage mais aussi à représenter un autre être, différent de celui qui le porte. Cet être peut représenter tour à tour une force naturelle d’origine divine, un guérisseur ou un esprit, un ancêtre qui revient pour bénir ou pour punir, un esprit de la mort ou de la forêt.
Comment porter le masque?
Comment bien mettre mon masque? Mon masque doit toujours couvrir mon nez, ma bouche et mon menton. Quand mon masque est bien mis, je ne le touche plus. Si je touche mon masque, je me lave les mains avec du savon ou du gel désinfectant.
Quel est le thème de la comédie des masques?
Pour la Comédie des Masques, on ‘fait’ son texte, face au public, sur un thème réglé d’avance : le scénario. Il s’agit donc d’une création collective de comédiens habitués à jouer ensemble. Le scénario est l’œuvre d’un auteur (souvent un acteur de la troupe), parfaitement inconnu du public et des gens de lettres.
Comment représenter un masque?
Le masque sert non seulement à cacher le visage mais aussi à représenter un autre être, différent de celui qui le porte. Cet être peut représenter tour à tour une force naturelle d’origine divine, un guérisseur ou un esprit, un ancêtre qui revient pour bénir ou pour punir, un esprit de la mort ou de la forêt.
Comment utiliser le masque?
Le masque peut être utilisé lors de cérémonies rituelles. Le masque sert non seulement à cacher le visage mais aussi à représenter un autre être, différent de celui qui le porte.
Quelle est la fonction du masque?
Le masque, destiné à dissimuler, représenter ou imiter un visage, assure de nombreuses fonctions, variables selon les lieux et l’époque. Simple divertissement ou associé à un rite, œuvre d’art ou produit normalisé, il se retrouve sur tous les continents.
Quelle est l’origine du masque?
Le masque comme objet de protection Fabriqués à partir de vessie animale, les premiers masques de protection apparaissent sous l’Empire romain. Ils sont utilisés au fond des mines pour se protéger des vapeurs toxiques.
Comment savoir si un masque est de catégorie 1 ou 2?
La catégorie (1 ou UNS1) doit clairement être indiquée à côté de l’inscription AFNOR sur l’emballage, la notice ou l’étiquette du masque en tissu (voir les logos à droite). Si la catégorie n’est pas clairement indiquée, un logo mentionnant la capacité de filtration à 90\% peut être présent.
Comment sont utilisés les masques?
Les masques sont utilisés dans la commedia dell’arte, le théâtre japonais, et ont une longue histoire dans la culture africaine également. Ils peuvent être beaux ou grotesques, mais ils sont toujours évocateurs. L’utilisation de masques lors de rituels ou de cérémonies est une pratique humaine très ancienne.
Quel est le masque réaliste ou surnaturel?
Le masque réaliste ou surnaturel, humain ou animal, le masque hybride, le masque faustien : toutes les versions existent, toutes les options sont à disposition, et toutes les possibilités du masque semblent avoir été déclinées sur les scènes d’hier et d’aujourd’hui. Une quête de transfiguration habite certains acteurs, pas tous.
Est-ce que le masque est aussi là pour grossir le visage?
Le masque est aussi là pour grossir le visage : les lieux de théâtre sont immenses et les derniers rangs très éloignés des acteurs. Les masques servaient-ils aussi de porte-voix?
Quel est le masque d’un personnage?
Le masque est un double complexe. Il y a celui qui révèle, accentue, intensifie les traits de caractère d’un personnage. Il y a celui qui dissimule, qui cache, qui tait ce qui anime le héros. Il y a le masque neutre, impénétrable, indéchiffrable.