Quelles sont les différentes glandes salivaires?
Il existe 3 types de glandes salivaires principales.
- La glande parotide est la plus grosse des glandes salivaires.
- La glande sous-maxillaire est plus petite que la glande parotide.
- La glande sublinguale est la plus petite des glandes salivaires principales.
Quel médecin pour glandes salivaires?
Adressés par leur médecin traitant, ou par un dentiste, stomatologue ou oto-rhino-laryngologiste, les patients affectés par cette pathologie des glandes salivaires intègrent une consultation spécialisée.
Quelle est la structure des glandes salivaires?
Structure des glandes salivaires. Les glandes salivaires sont au nombre de six : trois de chaque côté de la bouche, constituées de différents types cellulaires : les glandes parotides, situées à l’arrière de la sous les oreilles, qui sécrètent le plus grand de salive. La salive est déversée au niveau de la joue par le canal de Sténon.
Quels sont les cancers des glandes salivaires?
Les cancers des glandes salivaires sont en effet des cancers assez rares. On distingue deux types de glandes salivaires : les glandes accessoires, situées dans la muqueuse de la cavité buccale et de la langue. Elles sont de petite taille et de structure simple ; les glandes salivaires principales, situées en dehors de la paroi de la cavité buccale.
Quel est le traitement des tumeurs malignes des glandes salivaires?
Le traitement des tumeurs malignes des glandes salivaires est la chirurgie avec une marge de sécurité importante, parfois suivie d’une radiothérapie pour certains cancers. Selon la propagation, une ablation des ganglions au niveau du cou est parfois réalisée. La chimiothérapie n’est pas indiquée, sauf dans de rares cas.
Comment fonctionnent les calculs salivaires?
Les calculs salivaires partent généralement à l’aide de massages réguliers de la glande salivaire. S’ils persistent, une sialendoscopie (endoscopie des canaux et des glandes salivaires) peut être réalisée.