Quelles sont les différentes possessions coloniales de la France en 1945?
Le continent africain regroupe les plus nombreuses possessions coloniales françaises regroupées dans l’AEF (Afrique Équatoriale française), l’AOF (Afrique Occidentale française), l’Afrique du Nord et Madagascar.
Comment de Gaulle A-t-il utilisé les colonies dans le cadre de la guerre?
En octobre 1940, alors que plusieurs colonies, en particulier en Afrique, n’ont pas rejoint la résistance, le général de Gaulle décide de créer le Conseil de défense de l’Empire, sorte de gouvernement de la France Libre, qui doit mener la guerre afin de libérer le territoire national.
Quelles relations entretient la France avec ses anciennes colonies africaines depuis la fin des années 1950?
La France continue d’imposer un pacte colonial notamment monétaire à ses anciennes colonies. Selon l’article, la France exerce une pression sur 14 de ces anciennes colonies en les obligeant à verser une « dette coloniale » pour services rendus pendant la colonisation.
Quelles guerres conduisent la France à abandonner son empire coloniale?
La France face a la decolonisation de 1945 à 1962. La 2ème guerre mondiale a ébranlé la position de la métropole, et remis en question le maintien de la domination française dans un empire colonial parvenu à son apogée à la fin des années 30.
Quand on parle de colonies dans la Première Guerre mondiale?
Lorsque l’on évoque le rôle des colonies dans la Grande Guerre, on parle souvent des Régiments de Tirailleurs venus combattre sur le Front, en métropole. On entend plus rarement parler des opérations militaires qui ont eu lieu dans les colonies elles-mêmes pendant la Première Guerre Mondiale.
Pourquoi la colonisation mène à l’exploitation des territoires?
La colonisation mène à l’exploitation des territoires colonisés. Les populations dans les colonies sont mal assimilées et surtout exploitées. Cela conduit à des révoltes qui sont violemment réprimées. Les territoires colonisés sont fortement exploités dans le seul but d’enrichir la métropole.
Comment fonctionne l’exploitation économique des colonies?
L’exploitation économique des colonies est comme suit : Les colons ou les sociétés européennes s’emparent de meilleures terres agricoles et gèrent des plantations de grande taille. Ils s’approprient les richesses minières et les exploitent pour acheminer les matières premières vers l’Europe.
Quel est le statut des colonisés françaises?
Dans les colonies Françaises, le statut des colonisés est défini dans le Code de l’indigénat. Ils sont considérés comme inférieurs aux colons, ils n’ont pas les mêmes droits politiques et juridiques. Les dominions britanniques sont gouvernés par les colons eux-mêmes ; la métropole ne dirige plus que leur politique extérieure.