Réponse Courte

Solutions simples

Quelles sont les formes les plus courantes de phalene du bouleau en Angleterre en 1830?

Quelles sont les formes les plus courantes de phalène du bouleau en Angleterre en 1830?

La phalène du bouleau se rencontre sous trois formes, un morphe de couleur claire dit « typica », un autre sombre dit « carbonaria » ou « mélanique », et un « insularia » intermédiaire, ces variations de couleur étant dues à la quantité de mélanine présente dans les ailes du papillon adulte.

Comment expliquer l’apparition de la forme Carbonaria?

Chez les formes carbonaria, c’est l’insertion d’un transposon au niveau du gène cortex qui est responsable de la couleur sombre. Les relevés des variations de fréquences alléliques ont permis de proposer une date d’apparition de cette mutation.

Quels sont les papillons de jour?

Les papillons de jour, eux, possèdent des antennes aux extrémités épaissies, en forme de massue (claviformes). La tête porte enfin la trompe, sorte de paille rétractable dont les papillons se servent pour aspirer le nectar des fleurs, leur principale nourriture. Leur thorax, partie centrale, comporte trois paires de pattes et quatre ailes.

LIRE AUSSI:   Comment evaluer la force?

Quel est le processus d’alimentation du papillon?

Le processus d’alimentation du papillon est un processus de pompage du nectar des fleurs à l’estomac. La longueur de la trompe varie. A sa base et de chaque côté sont placées ce qu’on appelle le palpes maxillaires qui sont très petites.

Quelle est la coloration entre ces papillons?

La coloration entre ces papillons varie, mais ils ont tous trois un ocelle noir muni de deux points blancs. Il est parfois difficile de distinguer l’Amaryllis du Myrtil et du Procris. Cependant, chacun a une particularité : chez l’Amaryllis, c’est la large bande marron qui ceinture les ailes du dessus qui le démarque des autres.

Comment identifier un papillon adulte?

Il est souvent plus facile d’identifier de jeunes papillons adultes (on parle plutôt d’ imagos). Pensez à regarder la période de vol ! Les premières dates indiquent le gros de la période où observer l’espèce, et les dates entre parenthèses la période étendue (en dehors de celle-ci, il doit s’agir d’une autre espèce).

LIRE AUSSI:   Quelles sont les jalons?