Table des matières
- 1 Quelles sont les lois sur le handicap?
- 2 Quelles sont les trois principales dispositions de la loi de 2005 en matière d’éducation?
- 3 Quelles sont les maladies reconnues en longue maladie?
- 4 Quels sont les apports principaux de la loi du 11 février 2005?
- 5 Est-ce que le terme handicap est associé aux individus?
- 6 Pourquoi nous parlons de personne en situation de handicap?
Quelles sont les lois sur le handicap?
La loi du 11 février 2005 énonce le principe du droit à compensation du handicap et de l’obligation de solidarité de l’ensemble de la société à l’égard des personnes handicapées. C’est autour du projet de vie formulé par chaque personne handicapée que la cité doit s’organiser pour le rendre possible.
Comment s’appelle la loi du 11 février 2005?
La loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées introduit, pour la première fois, dans le code de l’action sociale et des familles, une définition du handicap inspirée de la classification internationale du handicap.
Quelles sont les trois principales dispositions de la loi de 2005 en matière d’éducation?
La scolarité Le droit à l’école. Le droit d’inscrire à l’école tout enfant qui présente un handicap constitue une des évolutions fondamentales de la loi. L’école ou l’établissement scolaire le plus proche du domicile constitue l’établissement de référence de l’enfant.
Quels sont les catégories de handicap?
Les différents types de handicap
- Définition du handicap.
- Handicap mental (ou déficience intellectuelle)
- Handicap auditif.
- Handicap visuel.
- Handicap moteur.
- Autisme et Troubles Envahissants du Développement.
- Handicap Psychique.
- Plurihandicap.
Quelles sont les maladies reconnues en longue maladie?
En effet, seules cinq maladies sont reconnues dans le cadre de ce dispositif : tuberculose, maladie mentale, affection cancéreuse, poliomyélite et déficit immunitaire grave et acquis (art. 57 de la loi n° 84-53 du 26 janvier 1984 modifiée).
Quelle maladie donne droit à une invalidite?
Quelles sont les maladies invalidantes? Maladies cardiovasculaires, diabète, insuffisance rénale chronique, hépatites, cancers, maladies respiratoires, sclérose en plaques, maladies de l’appareil digestif, VIH…
Quels sont les apports principaux de la loi du 11 février 2005?
La loi instaure le principe d’un lieu unique qui vise à faciliter les démarches des personnes handicapées. Ainsi, dans chaque département, est créée une Maison Départementale pour les Personnes Handicapées afin d’offrir un accès unifié aux droits et aux prestations prévues pour elles.
Quelle est la notion de handicap à partir de 1980?
La notion de handicap à partir de 1980. C’est seulement à partir de 1980, que le terme Handicap est associé aux individus dans l’incapacité d’assurer un rôle et une vie sociale normaux du fait de déficience(s). L’OMS y a ensuite rajouté l’aspect social que cela implique, afin de mieux prendre en compte les facteurs environnementaux.
Est-ce que le terme handicap est associé aux individus?
C’est seulement à partir de 1980, que le terme Handicap est associé aux individus dans l’incapacité d’assurer un rôle et une vie sociale normaux du fait de déficience (s). L’OMS y a ensuite rajouté l’aspect social que cela implique, afin de mieux prendre en compte les facteurs environnementaux.
Que pensez-vous d’une personne porteuse d’un handicap?
Si vous pensez qu’une personne a besoin de votre aide, proposez-la-lui, ne l’imposez pas. En cas de refus ne vous offusquez pas, l’autonomie est souvent le maître mot de la personne porteuse d’un handicap. Au-delà des conseils prodigués, l’attitude à adopter avec une personne en situation de handicap relève du bon sens.
Pourquoi nous parlons de personne en situation de handicap?
C’est pourquoi aujourd’hui nous parlons de « personne en situation de handicap ». Cette dimension sociale et environnementale du handicap sera confirmée et officialisée en 2005 avec la loi « pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées ».