Quelles sont les méthodes permettant de mesurer le volume?
Pour mesurer le volume d’un liquide, on peut utiliser n’importe quel récipient comportant des graduations ou un trait de jauge (bêcher, erlenmeyer, fiole jaugée), mais le mieux adapté est l’éprouvette graduée. Dans une éprouvette graduée, la surface libre du liquide prend la forme d’un ménisque.
Quel est le volume du liquide?
Le volume d’un liquide représente la place qu’il occupe dans le récipient qui le contient. La capacité d’un récipient est le volume maximal de liquide qu’il peut contenir. – L’unité de capacité la plus utilisée est le litre de symbole L.
Quelle est l’unité de volume en mathématiques?
En mathématiques, l’unité de volume n’apparaît pas dans les formules. Elle est implicitement donnée par le volume du cube unité. Si, par exemple, pour des questions d’échelle, le cube unité a pour arête 2 cm, un volume de X cubes unité correspond à 8 X cm 3.
Quel est le volume d’un cube?
Le volume d’un cube est égal à la longueur de l’une de ses arête au cube (multipliée deux fois par elle-même). Pour calculer le volume d’un pavé droit, on multiplie la longueur par la largeur et par la hauteur qui correspond dans le cas du pavé droit à l’arête latérale.
Comment déterminer le volume d’un solide?
Pour déterminer le volume d’un solide, il faut faire la différence entre le volume total du solide et de l’eau (étape 3) et le volume d’eau placé initialement dans le cylindre gradué (étape 1). Cette technique, le déplacement d’eau, permet d’obtenir le volume d’un objet solide. Vsolide = Veau + solide − Veau
Quelle est la lecture du volume d’un liquide?
La lecture du volume d’un liquide Afin de faire une lecture adéquate du volume présent dans un contenant, il y a quelques règles importantes à respecter. Il faut que le contenant soit placé sur une surface plane. Il est donc important de laisser le récipient sur une table plutôt que de le prendre dans ses mains pour faire la lecture.