Réponse Courte

Solutions simples

Quelles sont les molecules hydrophobe?

Quelles sont les molécules hydrophobe?

En chimie et en physique, une substance est dite hydrophobe (« qui n’aime pas l’eau ») quand elle repousse l’eau ou est repoussée par l’eau. On parle aussi de groupement hydrophobe pour la partie d’une molécule qui se comporte de la même façon.

Quels sont les molécule hydrophobe?

Un composé hydrophobe : L’eau sur les surfaces hydrophobes présente un grand angle de contact, comme la goutte d’eau sur une feuille en illustration. Des exemples de molécules hydrophobes comprennent les alcanes, les huiles, les graisses et les corps gras en général.

Quelle est la différence entre amphiphile et hydrophile?

Dans un milieu aqueux de part et d’autre, ces molécules s’organisent en deux couches. © DR Amphipathique, amphiphile et amphipolaire, termes synonymes, désignent une molécule (en général organique) portant à la fois un groupement hydrophile (pouvant se lier à l’eau) et un groupement hydrophobe (« qui n’aime pas l’eau »).

LIRE AUSSI:   Comment rediger un CV d’assistante sociale efficace?

Quels sont les savons amphiphiles?

Amphiphile. Les savons sont basés sur cette propriété : ce sont des acides gras sous forme ionique. La partie lipophile fixe les molécules organiques que l’eau seule ne peut retirer, tandis que la partie hydrophile est emportée par l’eau. Ces molécules sont des tensioactifs, qui peuvent renforcer les interfaces entre deux milieux,…

Comment représenter une molécule chimique?

Une molécule est un assemblage de plusieurs atomes. Il est donc possible de la représenter par une formule chimique. Pour écrire une formule chimique, il faut compter les différents types d’atomes dans la moléule. Exemple : la moléule d’eau dispose de 2 atomes d’Hydrogène et 1 atome d’Oxygène.

Quelle est la forme d’une espèce chimique?

Une espèce chimique (que ce soit une molécule ou un ion) est dite amphilyophile, amphiphile, amphipathique ou bien amphipolaire lorsqu’elle possède à la fois un groupe hydrophile et un groupe hydrophobe . Le groupe hydrophobe est généralement une longue chaîne carbonée de la forme :

LIRE AUSSI:   Quel est le contexte religieux de la Renaissance?