Réponse Courte

Solutions simples

Quelles sont les œuvres ecrites par Socrate?

Quelles sont les œuvres écrites par Socrate?

Socrate n’a laissé aucun écrit, sa pensée et sa réputation se sont transmises par des témoignages indirects. Ses disciples, Platon et Xénophon, ont notablement œuvré à maintenir l’image de leur maître, qui est mis en scène dans leurs œuvres respectives.

Pourquoi Fait-on le mal selon Socrate?

Pour Socrate « le bien est la source de toutes nos actions ». Celui qui fait le mal se trompe car il le considère, en son for intérieur, comme un bien. La faute est donc une erreur et l’erreur un manque de connaissance. Le sens commun distingue la faute de l’erreur.

Qui garde son injustice au lieu d’en être délivré est le plus malheureux de tous?

Celui « qui garde son injustice au lieu d’en être délivré est le plus malheureux de tous ». Par cette phrase Socrate affirme le lien fondamental entre justice et bonheur en prenant à l’inverse le cas d’un homme persuadé, tel un tyran, d’avoir tous les pouvoirs et d’être heureux.

LIRE AUSSI:   Quel est le meilleur couteau japonais?

Quel est le métier de Socrate?

Philosophe
ProfesseurÉcrivainÉducateur
Socrate/Professions

Qui a été l’élève de Platon?

Il aurait été l’élève de Théodore de Cyrène, le précepteur de Socrate, qui lui aurait enseigné les mathématiques.

Qui sont Aristote et Platon?

Aristote (384-322 av. J.-C. ) est un philosophe et polymathe grec de l’Antiquité. Il est avec Platon, dont il a été le disciple à l’Académie, l’un des penseurs les plus influents que le monde occidental ait connus.

Quelle est la mémoire de Socrate?

(D’une manière générale, la mémoire est le stockage de l’information. C’est aussi le souvenir…) de Socrate, comme l’illustrent le Phédon, le Banquet ou encore l’ Apologie de Socrate. Mais dès lors que Socrate est un personnage de Platon, se pose le problème de la distinction entre un Socrate historique et un Socrate « platonicien ».

Quand a-t-il été mis en relation avec Socrate?

À vingt ans, vers 407, Platon fut mis en relation avec Socrate ; d’après Élien le Sophiste, Platon, aurait résolu de quitter Athènes pour aller rejoindre l’armée.

LIRE AUSSI:   Quel est le symbole du scorpion?

Quel est le sens à la vie d’un être humain?

Le philosophe exprime ici l’idée que ce qui donne du sens à la vie d’un être humain, c’est d’agir pour défendre ce qu’il croit bon, jusqu’à en mourir s’il l’estime nécessaire. Il ne s’agit donc pas simplement de vivre, mais de vivre « bien », c’est-à-dire par et pour des valeurs.

Est-ce que le plaisir revient dans la pensée d’Aristote?

Et c’est ici que le plaisir revient dans la pensée d’Aristote. Il ne s’agit pas ici du plaisir hédoniste, mais au contraire du plaisir à agir selon sa nature, à actualiser ses potentialités d’homme rationnel. C’est un plaisir comme complétude de notre nature, c’est donc le plus humain des plaisirs.