Table des matières
Quelles sont les panneaux routiers?
Les panneaux de direction
- le bleu, qui indique un itinéraire autoroutier.
- le vert, qui indique un itinéraire reliant les grandes villes.
- le blanc, qui indique un itinéraire local.
- le jaune, qui indique un itinéraire temporaire (comme expliqué précédemment)
- le marron, qui indique un site touristique ou un lieu-dit.
Où commence la limitation de vitesse?
Les panneaux de zone de vitesse : Les panneaux de zone limitent la vitesse dans un espace plus grand : plusieurs rues. Il faut attendre le panneau de fin de zone et non la prochaine intersection pour que la limitation de vitesse soit levée. Le panneau d’entrée d’agglomération signifie aussi une limitation à 50 km/h.
Quels sont les différents types de panneaux?
On les classe en 4 grandes catégories :
- Les 4 catégories principales de panneaux et leur signification.
- Panneaux de danger.
- Panneaux d’interdiction et de fin d’interdiction.
- Panneaux d’obligation.
- Panneaux d’indication.
- Panneaux de direction.
- Panneaux d’intersection est de priorité
- Panneaux temporaires.
Quand prend fin le panneau 30?
Alors que la zone 30 s’applique également sur les rues sécantes, c’est-à-dire sur l’ensemble des rues environnantes ayant un point d’intersection avec la voie où est implanté le panneau. De plus, la limitation imposée par un panneau 30 s’arrête à l’intersection suivante ou à la prochaine limitation de vitesse.
Quels sont les panneaux d’indication pour la vitesse conseillée?
Ces panneaux d’indication, représentés sous la forme de carrés bleus, peuvent comporter une mention de vitesse conseillée, indiquée en km/h. La limitation de vitesse conseillée peut ne pas être suivie par un usager, qui a toujours le choix de se référer à la vitesse légale appliquée sur le type de voies qu’il emprunte.
Quel type de panneaux peut appliquer une limitation de vitesse?
Il existe différents types de panneaux destinés à appliquer une limitation de vitesse dans les agglomérations. Cette signalisation verticale peut se présenter sous la forme de différents panneaux. Lorsqu’il entre dans une agglomération, un usager peut être confronté à différents types de panneaux lui indiquant une limitation de vitesse.
Quelle est la vitesse des panneaux sur les autoroutes?
Sur les autoroutes et les routes à chaussées séparées, on implante plusieurs panneaux avec l’indication de vitesses dégressives par paliers de 20 km/h. Les panneaux sont espacés de 100 m. Cette distance peut être augmentée, sans cependant dépasser 200 m .
Quelle est la taille des panneaux de danger?
Leur taille varie selon les limitations de vitesse. Plus celle-ci est élevée, plus les panneaux sont grands (et ceci est valable pour tous les panneaux). Les panneaux de danger sont implantés en amont de ce qu’ils annoncent, afin que les usagers aient le temps d’adapter leur vitesse. Ce sont des signaux « avancés ».