Table des matières
Quelles sont les principales villes marchandes en Italie au xiie siècle?
1 – a/ Les principales villes marchandes en Italie au XIIème siècle sont Venise, Gênes, Pise et Naples.
Comment Venise S’est-elle imposée dans les échanges Mediterraneens?
En 1204, Venise détourne la 4e croisade à son profit. Cet événement manifeste l’hégémonie de la ville en Méditerranée, résultat d’une affirmation entamée au xie siècle. Les privilèges qu’elle obtient des empereurs byzantins lui permettent de s’imposer dans les échanges.
Où sont ensuite vendues les marchandises achetées par les Italiens?
Où sont ensuite vendues les marchandises achetées par les Italiens? Ces marchandises sont ensuite vendues en Europe du Nord (France et Allemagne). On peut donc dire que ces marchands italiens servent donc d’intermédiaires entre l’Orient et l’Occident.
Est-ce que Florence était une ville fortifiée?
À l’origine, Florence était une zone fortifiée, située au carrefour des chemins de la côte du Tierreno et ceux des Apeninos, qui reliaient la haute vallée de l’Arno à Rome. Florence était originairement une ville étrusque, qui dépendait de la ville de Faesulae (Fiesole).
Est-ce que Florence était la première ville de Toscane?
À cette époque, Florence était la première ville de Toscane, puisque Pise venait d’être vaincue par Genève en 1284 et Sienne était en phase de déclin. La ville était l’une des plus actives d’Italie. Les commerces étaient familiaux et possédaient des comptoirs dans toute l’Europe occidentale.
Quels sont les siècles de la Renaissance en Italie?
Il est d’usage d’appeler les siècles de la Renaissance en Italie par le vocable « n »-cento, où « n » désigne le chiffre du siècle : n = 3 : années 1301 à 1400, c’est le Trecento = XIV e siècle (quatorzième), n = 4 : années 1401 à 1500, c’est le Quattrocento = XV e siècle (quinzième),
Comment s’enrichissent les cités italiennes?
Les cités marchandes italiennes s’enrichissent grâce au commerce de la soie et des épices. Un système bancaire moderne se crée et une nouvelle classe sociale voit le jour : la bourgeoisie. Le Florin (devise de Florence) devient la monnaie internationale du bas Moyen Âge.