Table des matières
- 1 Quelles sont les raisons qui poussent les Européens à engager des explorateurs à la fin du Xvème siècle?
- 2 Comment la découverte du Nouveau-monde Transforme-t-elle l’Europe et le reste du monde?
- 3 Pourquoi le monde et la façon de penser des Européens Sont-ils bouleversés aux XVe et XVIe siècle?
- 4 Qui est le premier à protester en Espagne?
Quelles sont les raisons qui poussent les Européens à engager des explorateurs à la fin du Xvème siècle?
D’emblée, ce sont des raisons économiques qui poussent les empires coloniaux à se lancer dans de grandes explorations. Le commerce des métaux précieux, des épices et de la soie permet d’enrichir plusieurs pays européens de l’époque. Ces produits proviennent, entre autres, de l’Asie.
Quelles nouvelles visions les Européens Ont-ils sur le monde et sur les hommes aux XVe et XVIe siècles?
Aux XVe-XVIe siècles, les Européens partent à la découverte du monde (1492 Christophe Colomb découvre l’Amérique) : ces explorateurs sont animés par un désir d’aventure, et par la curiosité scientifique.
Pourquoi et comment les Européens partent à la découverte du monde?
À la fin du XVe siècle, les Européens partent à la découverte du monde. Attirés par les richesses des Indes, ils explorent de nouvelles routes maritimes pour gagner l’Asie. Les progrès de la navigation leur permettent de sillonner les océans.
Comment la découverte du Nouveau-monde Transforme-t-elle l’Europe et le reste du monde?
Les grandes découvertes transforment la vision que les Européens ont du monde : en se plaçant en son « centre », ils veulent le dominer. Les Européens possèdent progressivement de vastes empires coloniaux, contrôlent les flux économiques et asservissent des populations entières.
Quelle raison poussent les Européens à développer leurs voies maritimes à l’ouest après 1453?
Après la prise de Constantinople par les Turcs ottomans, en 1453, les Européens cherchent de nouvelles routes maritimes vers l’Asie. Ils désirent accéder aux richesses des Indes sans avoir à négocier avec les marchands ottomans.
Quelles sont les raisons qui ont poussé les Européens à partir à la découverte de l’Amérique?
L’Europe est motivée par trois type de causes qui vont nourrir dans un premier temps les découvertes, dans un second temps la mise en place d’un véritable commerce, et dans un troisième temps de la colonisation. Ces causes sont de nature économique, scientifique et religieuse. Or, épices, produits de luxe.
Pourquoi le monde et la façon de penser des Européens Sont-ils bouleversés aux XVe et XVIe siècle?
Les Européens colonisent ces nouveaux territoires et exploitent les indigènes. Par la suite, ils mettent en place la traite négrière afin de profiter d’une main-d’œuvre gratuite. Ces voyages et conquêtes permettent aux Européens une meilleure connaissance du monde ainsi que leur enrichissement.
Comment les expéditions des Européens aux XVe et XVIe siècles conduisent à créer ou à intensifier les relations entre les différentes parties du globe terrestre?
Deux possibilités s’ouvrent à eux : soit contourner l’Afrique par le sud, soit essayer de trouver une route directe vers l’Asie. Ils vont s’embarquer dans les deux directions. Surtout, Vasco de Gama contourne l’Afrique et atteint l’Inde en 1498 ; il revient en 1499, ses navires chargés de poivre.
Comment suivre les consignes de la Santé portugaise?
Il est recommandé de suivre les consignes des autorités locales, qui figurent sur le site de la Direction générale de la santé portugaise (DGS). En cas de symptômes, il convient de contacter : ou le numéro d’urgence national : 112, en cas de difficultés respiratoires ou en cas de malaise.
Qui est le premier à protester en Espagne?
Le premier à protester est Antonio Montesinos, en 1511. Il n’hésite pas à refuser les sacrements aux encomienderos indignes et à les menacer d’excommunication. Il est rappelé en Espagne mais obtient de la Couronne la promulgation des lois de Burgos en 1512, qui imposent de meilleures conditions de travail pour les Indiens.
Comment se déroule l’indépendance de l’Espagne?
Elle ne prendra toute son ampleur qu’au XVIIIe siècle. En 1580 surviennent deux événements majeurs en Europe : d’une part le roi d’Espagne hérite du Portugal, d’autre part les Pays-Bas déclarent leur indépendance vis-à-vis de l’Espagne.
Quelle est l’idée d’une Espagne Verte?
La route se poursuit dans les Asturies, où l’on découvre le village d’ Arriondas puis celui de Boal. L’idée d’une Espagne verte surprend, et pourtant, fenêtre baissée, le regard rencontre au fil du voyage un nuancier de couleurs et de reliefs, de montagnes en vallées, vieilles pierres et littoral sauvage.