Table des matières
- 1 Quelles sont les richesses de la Guadeloupe?
- 2 Quelle est la composition de la population en Guadeloupe?
- 3 Quelle est la sous-préfecture de la Guadeloupe?
- 4 Pourquoi la Guadeloupe est exposée à des risques naturels?
- 5 Qui étaient les premiers habitants de la réunion?
- 6 Comment vous rendre en Guadeloupe?
Quelles sont les richesses de la Guadeloupe?
L’économie guadeloupéenne repose sur le secteur agricole dont la production de la banane et la filière canne-sucre-rhum sont les principales cultures. La banane reste le premier produit d’exportation en volume.
Quels sont les atouts de la Guadeloupe?
SOMMAIRE
- Raison n°1 : une destination : 5 îles à découvrir.
- Raison n°2 : un large choix d’activités.
- Raison n°3 : des paysages extrêmement variés.
- Raison n°4 : la culture créole.
- Raison n°5 : des plages idylliques.
- Raison n°6 : un patrimoine extrêmement riche.
- Raison n°7 : une population vivante et chaleureuse.
Quelles sont les richesses de la Martinique?
L’économie de la Martinique est basée essentiellement sur le raffinage pétrolier, l’agriculture/agroalimentaire (banane, rhum), la pêche, l’aquaculture et le tourisme.
Quelle est la composition de la population en Guadeloupe?
Composition de la population [ modifier | modifier le code] Les Guadeloupéens sont majoritairement noirs, métis ou mulâtres, avec une présence de minorités blanches, indiennes, ou du Moyen-Orient.[réf. nécessaire] De plus, ce département est plutôt jeune par rapport aux autres départements français[réf. nécessaire] .
Quelle est la superficie de la Guadeloupe continentale?
La Guadeloupe et ses dépendances constituent un archipel de 1 702 km2 et les caractéristiques de chacune des îles sont les suivantes : La « Guadeloupe continentale », d’une superficie de 1 436 km2, se compose de deux terres distinctes séparées par un fin bras de mer n’excédant pas 200 mètres de large pour 5 km de long, appelé « la Rivière Salée ».
Est-ce que la Guadeloupe est occupée par des groupes amérindiens?
À l’instar d’autres îles des Petites Antilles, la Guadeloupe est probablement occupée par des groupes amérindiens précéramiques à partir de 3000 av. J.-C. comme semble l’indiquer la découverte récente de traces de culture sur brûlis sur l’île de Marie-Galante.
Quelle est la sous-préfecture de la Guadeloupe?
Pointe-à-Pitre, la sous-préfecture de la Guadeloupe, est marquée par des émeutes en mai 1967, lors des manifestations ouvrières en vue d’obtenir une augmentation salariale de 2,5 \%.
Quels sont les territoires de la France?
La France comprend 96 départements situés sur le continent européen, 5 départements d’outremer (Dom), Guadeloupe, Martinique, Guyane, La Réunion et Mayotte (depuis avril 2011), ainsi que les territoires suivants : Nouvelle-Calédonie, Polynésie française, îles Wallis et Futuna, Terres australes et antarctiques …
La Guadeloupe et ses dépendances constituent un archipel de 1 702 km2 et les caractéristiques de chacune des îles sont les suivantes : La « Guadeloupe continentale », d’une superficie de 1 436 km2, se compose de deux terres distinctes séparées par un fin bras de mer n’excédant pas 200 mètres de large pour 5 km de long, appelé « la Rivière Salée ».
Quelle est l’organisation administrative de la Guadeloupe?
Organisation administrative [ modifier | modifier le code] L’administration de la Guadeloupe s’organise comme celle des autres régions de la France métropolitaine et s’inscrit donc dans l’application stricte de la séparation des pouvoirs et l’héritage jacobin de l’État modulé des différentes lois de décentralisation .
Pourquoi la Guadeloupe est exposée à des risques naturels?
6.1.1 La Guadeloupe est exposée à un grand nombre de risques naturels. De part sa situation géographique tropicale et sa qualité d’île volcanique, l’ensemble des 32 communes de la Guadeloupe est exposé à un grand nombre de risques naturels : inondation, mouvements de terrain, cyclone, tempête, séisme et éruption volcanique.
Quelle est la vulnérabilité de la Guadeloupe?
Le tremblement de terre aux Saintes en 2004, le cyclone Dean en 2007, Earl en 2010 et l’éruption du volcan Soufrière Hills de Montserrat le 11 février 2010, qui a couvert de cendres l’archipel guadeloupéen pendant plusieurs jours, rappellent la vulnérabilité de la Guadeloupe face aux risques naturels.
Quels sont les quatre territoire français?
Le découpage administratif de la France Elle est composée de 26 régions (principale division territoriale et administrative) dont 22 sont situées sur le continent européen. Les 4 autres étant la Guyane, la Guadeloupe, la Martinique et la Réunion.
Qui étaient les premiers habitants de la réunion?
Les premiers habitants sont des mutins déportés de Madagascar. Ils arrivent à Bourbon entre 1646 et 1669. La véritable colonisation commence dans la seconde moitié du xvii e siècle, avec la Compagnie française des Indes orientales et les projets de Colbert.
Quelle est la richesse de la Guadeloupe?
Économie de la Guadeloupe
Statistiques | |
---|---|
Produit intérieur brut (parité nominale) | 8,417 milliards € (2015) |
Rang pour le PIB en PPA | en PPA par volume: 169e (2005) per capita : 100e (2003) |
Croissance du PIB | 0,6 \% (2019) |
PIB par habitant en PPA | 21 201 € (2015) |
Quelle île française est située près de la Guadeloupe?
Elle forme l’entité la plus grande et la plus peuplée de la région monodépartementale d’outre-mer française portant le même nom : la Guadeloupe. Elle est située à 41 km au nord-nord-ouest de l’île de la Dominique et à 55 km au sud-est de Montserrat.
Comment vous rendre en Guadeloupe?
Nous vous conseillons de vous rendre en Guadeloupe entre les mois de décembre et d’avril. Ces périodes vous garantissent une météo et une température favorable, mais aussi de participer à des évènements traditionnels qui vous permettront d’entrer au cœur de la culture antillaise et d’aller à la rencontre des habitants. Fév. Avr.
Quelle est l’île de la Guadeloupe?
Image satellite de l’île de la Guadeloupe . La Guadeloupe est un archipel des Petites Antilles, située dans la mer des Caraïbes. Elle forme l’entité la plus grande et la plus peuplée de la région monodépartementale d’outre-mer française portant le même nom : la Guadeloupe.