Réponse Courte

Solutions simples

Quelles sont les villes en declin?

Quelles sont les villes en déclin?

Baltimore, Cincinnati et Philadelphie ont ainsi perdu plus de 20 \% de leur population entre 1970 et 2000 ; Détroit, Cleveland, Pittsburgh et Buffalo plus de 30 \% et Saint-Louis 44 \%.

Quelles sont les conséquences de ce développement urbain pour les villes?

L’explosion urbaine crée également des déséquilibres à l’échelle du pays, entre les villes et les campagnes, ou entre les villes elles-mêmes. L’urbanisation constitue un enjeu majeur pour le xxie siècle, car elle va s’accélérer à l’échelle mondiale et poser de très nombreux problèmes.

Pourquoi certaines villes Sont-elles à l’écart de la mondialisation?

Certaines villes sont à l’écart des flux de la mondialisation. Les villes en crise (shrinking cities) sont confrontées à de nombreuses difficultés économiques et sociales (chômage, violence). C’est le cas de villes comme Détroit (étude de cas 2), Baltimore (doc.

LIRE AUSSI:   Comment le Poseidon a coule?

Pourquoi la ville de Détroit Retrecit?

Detroit est une shrinking city, une ville qui rétrécit. Le krach de 2007, la crise des subprimes, les saisies immobilières et la débâcle des trois principaux employeurs de la ville – Ford, Chrysler et General Motors – précipitent la chute.

Comment se manifeste la croissance urbaine dans les pays en développement?

Les pays en développement voient leur population urbaine croître très rapidement et les plus grandes villes des pays en développement rattrapent ou dépassent en taille celles des pays développées. Nombre de ces néo-urbains vivent dans des bidonvilles.

Quels sont les impacts de l’urbanisation?

L’urbanisation a de nombreuses conséquences en matière d’environnement. Dans toutes les agglomérations urbaines on remarque de nombreux impacts sur l’environnement telles que la pollution atmosphérique, la pollution des eaux, etc.

Pourquoi les pays enclavés sont souvent des territoires marginalisés dans la mondialisation?

On dit qu’elles sont marginalisées, c’est-à-dire que leurs économies, leurs territoires, leurs populations se trouvent exclus des processus de la mondialisation. Ces « angles morts » de la mondialisation ne présentent que peu d’intérêts stratégiques et ne sont donc pas mis en valeur.

LIRE AUSSI:   Comment coller une coupure?