Table des matières
Quels arguments utilisent le pape pour justifier la croisade en Terre Sainte?
Il veut en particulier moraliser la chevalerie, éradiquer la violence et mettre fin aux guerres privées entre seigneurs féodaux, brutales, incessantes et cruelles. Au concile de Clermont (aujourd’hui Clermont-Ferrand, en Auvergne), le pape tente d’abord de régler les problèmes matrimoniaux du roi capétien Philippe Ier.
Quels sont les motifs de la croisade?
Les croisades se définissent au départ comme des pèlerinages armés, décidés par le pape. Elles visent à gagner les lieux saints du catholicisme et à en chasser par la force les croyants d’autres religions – généralement des musulmans.
Quel est l’appel à la croisade d’Urbain II à Clermont?
L’appel à la croisade d’Urbain II à Clermont (1095) C’est le 27 novembre 1095 que le pape Urbain II tient un concile à Clermont.
Quelle est la chronologie des croisades?
Chronologie des croisades. 1071 : la défaite de l’empereur Romain IV Diogène à Manzikert face aux Seldjoukides d’Alp Arslan confirme la domination de ces derniers sur la région, et leur mise sous tutelle du califat abbasside. Cependant, ils ont pour rivaux les Turcomans en Anatolie, mais surtout le califat fatimide du Caire.
Quels sont les objectifs du pape Urbain II?
Après le concile, le pape Urbain II développe ses objectifs dans plusieurs lettres aux clergés des différentes régions d’Europe. Les ecclésiastiques, tel le prédicateur Pierre l’Ermite, répercutent son message auprès des fidèles qui lui réservent un accueil enthousiaste.
Qu’est-ce que l’on appellera la première croisade?
Cet appel est l’amorce de ce que l’on appellera beaucoup plus tard la première croisade. De son vrai nom Odon de Lagery, le pape Urbain II, né en Champagne 53 ans plus tôt, a été à Reims l’élève de Saint Bruno avant de devenir moine à Cluny. Il succède en 1088 à Victor III sur le trône de Saint-Pierre.