Réponse Courte

Solutions simples

Quels etaient les caracteres presentes par le dernier ancetre commun exclusif aux primates?

Quels étaient les caractères présentés par le dernier ancêtre commun exclusif aux primates?

La comparaison des caractères morphologiques et anatomiques montre que l’Homo sapiens partage plusieurs caractères avec les primates. Parmi ces caractères, on trouve le pouce opposable, la présence d’ongles à la place des griffes et la position des orbites oculaires.

Quelle est la relation entre l’Homme et le singe dans l’évolution?

L’homme n’est pas au sommet de l’arbre comme étant l’espèce la plus évoluée. Toutes les espèces ont évolué et l’homme ne descend pas du singe. Nous partageons la même famille que les grands singes, nous sommes donc des cousins. Une rubrique réalisée en partenariat avec l’Espace des Sciences de Rennes.

Quel est le phénotype de l’homme et des grands primates?

Le phénotype de l’homme et des grands primates se construit au cours du développement pré et post natal sous l’effet d’interactions entre expression des gènes et l’environnement. Les modifications structurales et anatomiques caractérisant l’hominisation : phonation, bipédie, développement crânien,…

LIRE AUSSI:   Qui appartient au sous-groupe galego-portugais?

Quelle est la parenté entre les ancêtres communs?

Les espèces sont +/- apparentées en fonction de l’éloignement de leur plus récent ancêtre commun dans l’histoire de la vie. Ces parentés peuvent être illustrées par la construction d’un arbre phylogénétique sur lequel les ancêtres communs ne sont qu’hypothétiques et ne correspondent pas à des espèces fossiles.

Quelle est la famille des hominoïdes?

  En TP, vous avez obtenu : Au sein des hominoïdes, les parentés moléculaires définissent le groupe des Hominidés. L’Homme est un primate, hominoïde, hominidé. Ces plus proches parents sont les « paninés » = Chimpanzé et Bonobo.

Quel est le caryotype de l’homme et du chimpanzé?

L’analyse du caryotype de l’Homme (23 paires de chms) et celui du Chimpanzé (24 paires de chms) montre de grandes ressemblances. Leur caryotype ne diffère que par quelques remaniements chromosomiques qui modifient la position de certains gènes : -des inversions, des délétions-des translocations, -la fusion de deux chromosomes.

LIRE AUSSI:   Comment se deplacent les rennes en Amerique du Nord?