Réponse Courte

Solutions simples

Quels legumes manger quand on a des diverticules?

Quels légumes manger quand on a des diverticules?

Parmi les meilleures sources de fibres, on recommande les suivantes en cas de diverticulose sigmoïdienne :

  • Légumineuses.
  • Céréales enrichies en fibres.
  • Artichaut.
  • Fruits rouges.
  • Pruneaux.
  • Poire et pomme avec la peau.
  • Dattes et figues.
  • Courge.

Quel est le traitement symptomatique des diverticulites non compliquées?

Le traitement symptomatique sans antibiotique des diverticulites non compliquées est recommandé en l’absence de signes de gravité, d’immunodépression, de score ASA > 3 ou de grossesse. La coloscopie à distance de l’épisode de diverticulite simple n’est indiquée que chez les patients à risque de cancer colorectal (comme dans la population générale).

Quelle est la prise en charge d’une diverticulose colique?

Aucun examen n’est nécessaire dans la prise en charge d’une diverticulose colique. Le diagnostic est évoqué devant des signes de troubles fonctionnels intestinaux et confirmé par des examens dont l’indication n’est jamais la recherche de diverticules qui sont fréquents et le plus souvent bénins.

LIRE AUSSI:   Quelle est la meteo la plus fiable?

Quel est l’abcès de la diverticulite?

C’est un abcès de la paroi colique au niveau d’un diverticule. Le diagnostic d’abcès est posé par le scanner abdominal. Le traitement médical est le même que celui de la diverticulite. Il s’y ajoute un geste chirurgical de drainage des abcès volumineux. C’est une grave complication de la diverticulite ou d’un abcès diverticulaire.

Est-ce que le diverticule peut devenir inflammatoire?

La diverticulose est la maladie caractérisée par la présence d’un ou plusieurs diverticules. Habituellement, cette affection n’entraîne pas de symptômes et sa présence ne cause pas de problèmes particuliers. Elle est cependant présente chez 75\% des personnes de plus 80 ans. Un diverticule peut occasionnellement devenir inflammatoire.