Réponse Courte

Solutions simples

Quels sont les atomes les plus stables?

Quels sont les atomes les plus stables?

Liste des isotopes stables

Élément Z Isotope
Hydrogène 1 Deutérium
Hélium 2 Hélium 3
Hélium 2 Hélium 4
Lithium 3 Lithium 6

Comment déterminer le nombre d’électrons externes?

Si, dans la classification, les colonnes sont numérotées de 1 à 8, le nombre d’électrons présents sur la couche électronique externe d’un élément est égal au numéro de la colonne dans laquelle il est situé.

Comment déterminer la couche externe?

La couche électronique externe de l’atome est déterminée à partir du numéro de sa ligne : Si l’élément se situe sur la 1re ligne de la classification périodique, sa couche électronique externe est la couche K.

Comment appliquer la règle de l’octet?

Règle de l’octet : un atome ou un ion est stable si la 2ème ou 3ème couche correspond à la couche externe et comporte huit électrons.

Comment utiliser la règle de l’octet?

Appliquer la règle de l’octet. On détermine le nombre d’électrons que l’atome doit perdre ou gagner pour respecter la règle de l’octet. La structure électronique de l’atome de soufre est (K) 2 (L) 8 (M) 6. Pour respecter la règle de l’octet, il doit gagner 2 électrons (qui vont s’ajouter à ceux de sa couche M).

LIRE AUSSI:   Comment Peut-on combattre la pauvrete en Haiti?

Quelle est la structure électronique d’un atome de chlore?

L’atome de Chlore quant à lui (Cl) a la structure électronique suivante : (K) 2 (L) 8 (M) 7 . Il lui manque donc également un électron pour respecter la règle de l’octet, et devenir stable. Il peut former une liaison covalente avec un autre atome.

Quelle est la structure électronique d’un atome de bore?

Or, un atome est électriquement neutre, l’atome de bore comporte donc également 5 électrons. On écrit la structure électronique de l’atome, c’est-à-dire la répartition de ses électrons sur les couches électroniques. Comme l’atome de bore comporte 5 électrons, sa structure électronique est : (K) 2 (L) 3.

Quel est l’application de la règle du numéro atomique?

L’application de la règle du duet permet de déterminer l’ion stable que forment les éléments chimiques de numéro atomique compris entre 2 et 5.