Quels sont les avantages et les inconvénients de la religion?
La religion peut apporter un réconfort quotidien aux plus démunis, ainsi qu’une raison de vivre ; et peut aussi servir de guide. Elle peut en effet aider les gens à faire leur deuil, à accepter plus facilement ce qui leur arrive ; leur apprend la résignation et les aide à passer à autre chose.
Quel est l’importance des objets sacrés pour le croyant?
L’efficacité des lieux et objets sacrés. Loin de répondre à une simple nécessité instrumentale, les lieux et objets sacrés sont dotés d’une réelle efficacité en raison de leur destination au culte divin et, ce faisant, parce qu’ils contribuent à nourrir la foi à l’occasion des actions liturgiques (1).
Quels sont les méfaits de la religion?
Violences commises au nom de Dieu ou autres divinités Les religions ou certaines croyances sont la cause de nombreuses guerres et atrocités : sacrifices humains, Hindu Kush, croisades, les Guerres de religion (France), l’Inquisition, le Djihad.
Quels sont les objets importants du christianisme?
Bannière de procession.
Quel est l’objet de la religion?
La « religion » apparaît, en tout état de cause, comme un objet particulier, qui suscitera un intérêt passionné, parce que l’on sera soi-même, sinon religieux, au moins travaillé par le rapport au religieux ou bien parce que l’on se définira par la nécessité d’une lutte à mener contre la religion.
Quelle est la différence entre la croyance et l’expérience?
La croyance a une double caractéristique : elle est une anticipation de l’action et elle s’exprime en phrases déclaratives qui pourront être vraies ou fausses. L’expérience ne peut nous instruire qu’à partir des questions que nous posons sur « ce à quoi on peut s’attendre ».
Comment distinguer religion et croyance?
En résumé, la croyance n’a à voir avec la religion que par la foi aveugle qu’elle suppose : la foi en quelque chose pour la croyance, la foi en une divinité pour la religion. C’est le seul moment où « croyance » peut se confondre avec « religion ».