Réponse Courte

Solutions simples

Quels sont les caracteristiques des pores nucleaires?

Quels sont les caractéristiques des pores nucléaires?

Structure du pore nucléaire Le pore est constitué de deux anneaux (un sur la face nucléaire, l’autre sur la face cytoplasmique) de symétrie radiale orthogonale. Le diamètre extérieur du pore est de 150 nm environ. Le diamètre intérieur (c’est-à-dire l’ouverture proprement dite) est d’environ 45 nm.

Comment s’appelle le liquide contenu dans le noyau?

La chromatine baigne dans un liquide aqueux appelé le nucléoplasme. Il existe deux types de chromatine : l’euchromatine qui se trouve principalement au centre du noyau, elle est peu compacte et comporte des gènes qui s’expriment.

Quelle est la fonction des pores nucléaires?

Fonction [ modifier | modifier le code] Les pores nucléaires permettent les échanges entre le noyau et le cytoplasme dans les deux sens (importation et exportation). Des mesures ont été effectuées sur la lignée cellulaire HeLa et il a été remarqué que pour permettre la division de la cellule lors de la mitose,…

LIRE AUSSI:   Comment le Roi Lion a ete fait?

Quelle est la simplicité du transport à travers les pores nucléaires?

La simplicité du transport à travers les pores nucléaires est facilitée par des récepteurs dans les domaines FG appelés karyophérines (une caryophérine ), qui sont nécessaires pour le transport nucléo- cytoplasmique de molécules de plus de 40 kDa.

Quelle est la définition de pore?

définition – PORE. pore (n.m.) 1.petit trou permettant le passage d’un fluide ; interstice, espace vide qui sépare les molécules d’une substance. 2.(anatomie)minuscules orifices de la peau où aboutissent les sécrétions des glandes sudoripares. pore (n.) 1.pore des végétaux.

Quelle est la fonction de la membrane nucléaire?

La fonction de la membrane nucléaire est de séparer le noyau d’une cellule du cytoplasme qui l’entoure. La membrane nucléaire, également appelée enveloppe nucléaire, est définie comme une membrane qui entoure le matériel génétique contenu dans le noyau d’une cellule.