Réponse Courte

Solutions simples

Quels sont les climat au Senegal?

Quels sont les climat au Sénégal?

Le Sénégal appartient à l’Afrique subsaharienne. Le climat est de type Soudano- sahélien caractérisé par l’alternance d’une saison sèche allant de novembre à mai et d’une saison des pluies allant de juin à octobre. La pluviométrie moyenne annuelle suit un gradient croissant du Nord au Sud du pays.

Comment faire le climat au Sénégal?

Le climat du Sénégal est de type tropical.

  1. Préférez les mois de janvier, février, mars, avril, mai, novembre et décembre, correspondant à la saison sèche.
  2. Évitez le mois d’août , très pluvieux.
  3. La saison des pluies s’étend des mois de juin à octobre.

Quand commence le froid au Sénégal?

La saison fraîche dure 4,5 mois, du 1 janvier au 16 mai, avec une température quotidienne moyenne maximale inférieure à 26 °C. Le mois le plus froid de l’année à Dakar est février, avec une température moyenne minimale de 18 °C et maximale de 25 °C.

LIRE AUSSI:   Pourquoi la lumiere provient de la Lune?

Quel sont les vents qui soufflent au Sénégal?

Les vents qui balaient la région sont de deux types : l’Harmattan, chaud et sec, de direction Nord/Nord-est et la Mousson, chaud et humide, qui souffle pendant l’hivernage.

Quels sont les principaux climat?

Il existe 5 grands types de climat : le climat froid, le climat tempéré, le climat continental, le climat tropical et le climat désertique.

Quel temps Fait-il au Sénégal en décembre?

Le mois de décembre au Sénégal est caractérisé le plus souvent par un temps ensoleillé. On peut compter sur 30 journées ensoleillées et il ne pleut pratiquement jamais. Pour ce mois de décembre, les températures minimales sont en moyenne de 21 °C et les maximales de 33 °C.

Quelle période pour partir au Sénégal?

Durant la période de novembre à juin, il ne pleut quasiment jamais au Sénégal et les températures oscillent entre 22 et 30 °C. Il s’agit donc de la meilleure saison pour visiter les régions naturelles et grands parcs dont les routes sont impraticables pendant la mousson.

LIRE AUSSI:   Est-ce que la solution est presque saturee?

Quels sont les vents dominants au Sénégal?

Il en ressort que, suivant les années, les pourcentages des fréquences associées aux secteurs N-NE et NW-W dominent. Les vents de secteur N-NE étant en moyenne plus forts de 0,5 ms-1 que les vents de NW-N, leur dominante entraîne donc une augmentation de la vitesse moyenne saisomrière.

Quelle est la région la plus chaude au Sénégal?

L’Ouest du pays, connaît des températures plus fraîches que l’Est, qui reste avec le centre l’endroit le plus chaud du pays.

Quel climat se rencontre au Sénégal?

Un climat continental, c’est-à-dire aux journées chaudes et aux nuits fraiches se rencontre au centre et au sud du Sénégal. Dans le nord et à l’est, c’est plutôt le climat tropical qui domine. D’une manière générale, lors de votre voyage au Sénégal, vous serez confronté à deux saisons.

Quelle est la saison ensoleillée du Sénégal?

Le climat : soleil garanti toute l’année. Le Sénégal est l’un des pays les plus ensoleillés du globe : plus de 3 000 heures d’ensoleillement par an. On distingue deux saisons : une saison des pluies, de juin à octobre, avec une importance des précipitations plus marquée du sud au nord ;

LIRE AUSSI:   Ou trouver le programme scolaire?

Quelle est la moyenne des précipitations au sud du Sénégal?

L’importance des précipitations décroît du sud au nord du pays. Dans l’extrême nord ( région du fleuve Sénégal ), la moyenne des précipitations annuelles est de 300 mm, alors que dans l’extrême sud ( basse Casamance, région de Kolda ), elle peut dépasser 1 500 mm.

Quelle est la saison sèche au Sénégal?

Pour un voyage au Sénégal, la saison sèche est recommandée durant les mois de novembre à mai. Les températures sont douces et les pluies peu fréquentes. Le Sénégal peut se découvrir également durant la saison des pluies, car celles-ci ne durent jamais bien longtemps et vous aurez la chance de profiter d’une nature en fleurs.