Table des matières
Quels sont les deux principaux domaines qui définissent la paideia grecque?
Les Grecs considéraient la paideia comme relevant de la classe aristocratique et correspondant à son niveau culturel ; la culture et la jeunesse se doivent d’être façonnées par cet idéal, nécessaire apprentissage de la vertu.
Quel est le miracle grec?
Miracle grec est une expression définissant le V e siècle av. J. -C. de l’histoire grecque antique, également appelé « Siècle de Périclès », qui connut de grandes avancées intellectuelles, sociétales et culturelles. L’expression est apparue en 1883 sous la plume d’Ernest Renan.
Quels sont les grands traits du miracle grec?
Le « miracle grec » désigne cette extraordinaire floraison au cours de laquelle des grecs ont inventé… tout ou presque ce qui fonde notre monde : le droit, la monnaie, la démocratie, la philosophie, l’histoire, la science, le théâtre… Ce que Paul Veyne baptise « la première grande civilisation mondiale ».
Qui sont les auteurs du miracle grec?
Cette expression de « miracle grec » est apparue pour la première fois sous la plume d’Ernest Renan, en 1883, dans son ouvrage Souvenirs d’enfance et de jeunesse.
Quel est le régime alimentaire des Grecs anciens?
Le régime alimentaire des Grecs anciens se caractérise par sa frugalité, reflet de conditions difficiles pour l’ agriculture grecque. Il se fonde sur la « triade méditerranéenne » : blé, huile d’olive et vin. Les céréales constituent la base de l’alimentation grecque. Il s’agit principalement de blé dur, d’ épeautre et d’ orge.
Quel est le lieu du symposion à Athènes?
La plupart des sanctuaires attiques, recevaient des banquets publics. Le lieu du symposion était aussi, souvent, situé au cœur de la cité : à Thasos sur un côté de l’agora archaïque, à Athènes le prytanée ne sert, au début du Ve siècle, qu’au banquet des prytanes, et la stoa sud comportait des salles de banquet pour 500 lits de table.
Quel est le blé utilisé pour fabriquer du pain grec?
Il s’agit principalement de blé dur, d’épeautre et d’orge. Le blé est réduit en gruau et employé en bouillie ou moulu en farine pour fabriquer du pain ou des galettes. L’orge sert le plus souvent à fabriquer la maza, le plat de base grec.