Table des matières
Quels sont les différentes orientations sexuelles?
Lorsque l’on parle d’orientation sexuelle, on fait souvent référence aux plus connues : l’hétérosexualité (attirance pour une personne du sexe opposé), l’homosexualité (attirance pour une personne du même sexe que soi), la bisexualité (attirance pour les deux sexes) l’asexualité (ne pas éprouver d’attirance pour l’ …
Quelle est l’orientation sexuelle?
L’orientation sexuelle se réfère au modèle de l’attirance sexuelle, émotionnelle et amoureuse d’un groupe déterminé de personnes définies par leur sexe. L’orientation sexuelle et son étude peuvent être divisés en 4 groupes principaux. Les personnes qui ressentent de l’attirance envers des personnes du sexe opposé seraient hétérosexuelles.
Est-ce que l’hétérosexualité est une norme?
Une personne qui ne correspond pas à ces normes peut vivre de la stigmatisation. L’hétéronormativité, c’est prendre pour acquis que l’hétérosexualité est la norme. Le fait que l’on considère qu’une personne non hétérosexuelle doit « dévoiler » (faire son coming out) son orientation sexuelle est un bon exemple.
Quelle est la condition de l’attirance interpersonnelle?
En fait, quel que soit le cas, l’attirance interpersonnelle est conditionnée par des facteurs bio-psychosociaux. Ce conditionnement devient évident lorsqu’une émotion est si puissante, qu’elle nous fait choisir une personne ou une autre, uniquement par la force de cette émotion, même lorsque ce choix est peu compréhensible ou normatif.
Pourquoi l’on considère qu’une personne non hétérosexuelle doit être dévoilée?
Le fait que l’on considère qu’une personne non hétérosexuelle doit « dévoiler » (faire son coming out) son orientation sexuelle est un bon exemple. C’est aussi ce qui fait qu’on peut prendre pour acquis qu’une personne est hétérosexuelle (en faisant référence au chum ou à la blonde d’une personne, par exemple).