Réponse Courte

Solutions simples

Quels sont les droits politiques des femmes sous la Revolution?

Quels sont les droits politiques des femmes sous la Révolution?

Avec la Déclaration de 1789, les femmes sont libres de leurs opinions, de leurs choix et bénéficient de l’abolition de l’ordre, de la hiérarchie, de l’esclavage. La Constituante favorise l’émancipation civile des femmes en décrétant l’égalité des droits aux successions et en abolissant le privilège de masculinité.

Quelles sont les conditions de vie des femmes au 19e siècle?

Au XIXe siècle, la femme est exclue de la vie politique. Elle est avant tout une mère et une épouse. Son identité est centrée sur la maternité et son rôle se limite donc à la sphère privée et à l’éducation des enfants. Le Code civil de 1804 fait d’elles des mineures, soumises à l’autorité d’un homme, père ou mari.

LIRE AUSSI:   Comment positionner les barrettes de RAM?

Quel est le droit des femmes au travail?

Le droit des femmes au travail. Au XX e siècle, l’accès des femmes au travail fait beaucoup de progrès. En 1907, une loi autorise les femmes à toucher un salaire. Mais… seulement si leur mari est d’accord ! Pendant la guerre de 14-18, les femmes remplacent, dans les usines, les hommes partis à la guerre. Ce sont elles qui font tourner le pays !

Quel événement a donné lieu à la Convention sur la discrimination des femmes?

Cet événement a donné lieu à la Convention sur l’Elimination de Toutes les Formes de Discrimination à l’Egard des Femmes (CEDAW). Ce texte établit, pour la première fois, noir sur blanc que les filles et les femmes ont les mêmes droits que les garçons et les hommes.

Comment disposent les femmes de l’autorité paternelle?

Les femmes disposent de l’autorité paternelle en l’absence du mari, et pour la durée de la guerre. Loi faisant de la contraception et de l’avortement un délit pénal.

LIRE AUSSI:   Pourquoi les touristes viennent T-IL au Groenland?

Comment déclarer les droits des femmes et filles?

En 1993, les Nations Unies ont déclaré les droits des femmes et filles comme droits humains pendant la Conférence Mondiale des Droits Humains à Vienne le 25 Juin. Cet événement a donné lieu à la Convention sur l’Elimination de Toutes les Formes de Discrimination à l’Egard des Femmes (CEDAW).