Quels sont les effectifs de maintien de la paix?
Aujourd’hui, plus de 110 000 militaires, policiers et civils servent dans 15 opérations de maintien de la paix à travers le monde, ce qui représente une diminution des effectifs et des missions de maintien de la paix, du fait des transitions pacifiques et de la reconstruction des États.
Quelle est l’impartialité d’une opération de maintien de la paix?
L’impartialité est essentielle pour préserver le consentement et la coopération des principales parties. Pour autant, elle ne doit pas se confondre avec la neutralité ou l’inaction. Le personnel œuvrant dans une opération de maintien de la paix des Nations Unies doit rester impartial dans ses relations avec les parties en conflit.
Quel est le groupe de maintien de la paix?
En 2014, le Secrétaire général, Ban Ki-moon, a créé un Groupe indépendant de haut niveau sur les opérations de maintien de la paix, composé de 17 membres et chargé de faire une évaluation complète de l’état des opérations de paix de l’ONU des besoins émergents. Le rapport HIPPO a été publié en juin 2015.
Est-ce que le consentement des principales parties au déploiement de maintien de la paix?
Le consentement des principales parties au déploiement d’une opération de maintien de la paix n’implique pas, ni ne garantit, l’existence d’un consentement au niveau local, surtout lorsque les parties connaissent des divisions internes ou possèdent une structure de commandement et de contrôle faible.
Comment faire face aux difficultés de maintien de la paix?
Pour faire face à ces difficultés, le Secrétaire général a lancé l’Action pour le maintien de la paix afin de renouveler l’engagement politique mutuel en faveur des opérations de maintien de la paix.
Quel est le plus gros contributeur de la paix en Afrique?
Avec près de 9000 hommes participant à huit missions de maintien de la paix distinctes, sous la bannière des Nations unies et de l’Union africaine, le Bangladesh est le plus gros contributeur de troupes sur le continent africain. Le Pakistan compte lui quelque 8300 hommes engagés dans six opérations de pacification en Afrique.
https://www.youtube.com/watch?v=rnaLW7a559s&pp=ugMICgJmchABGAE\%3D