Réponse Courte

Solutions simples

Quels sont les effets negatifs de la radioactivite?

Quels sont les effets négatifs de la radioactivité?

Les radiations causent des brûlures de la peau, détruisent le système nerveux central, les cellules de la moelle osseuse (qui «fabrique» les globules blancs, les globules rouges et les plaquettes) et celles de la paroi digestive. Le système immunitaire s’effondre.

Comment la radioactivité détruit les cellules?

Les rayonnements ionisants interagissent avec la matière vivante en produisant des réactions physico-chimiques. C’est ce processus qui est utilisé en radiothérapie, qu’elle soit externe ou interne : des rayons X ou photons à fortes doses vont permettre de détruire les cellules cancéreuses en fragmentant leur ADN.

Est-ce que la radioactivité est toujours dangereuse?

Les effets de la radioactivité sur la santé La radioactivité, naturelle ou artificielle, n’est dangereuse pour les organismes vivants que si la quantité d’énergie transmise est trop élevée.

Quels sont les effets nefastes du rayonnement radioactif sur l’homme?

Les rayonnements nucléaires peuvent aussi avoir un effet sur les capacités de l’organisme à se défendre contre les infections (effet qualifié par les médecins « d’immunodépresseur »). Ils peuvent également provoquer des lésions à la peau, des cataractes du cristallin de l’œil ou une stérilité temporaire ou définitive.

LIRE AUSSI:   Comment connecter ma camera avec mon telephone?

Comment la radioactivité Agit-elle sur l’organisme?

Une exposition intense et / ou prolongée à la radioactivité, qu’elle soit naturelle ou artificielle, peut donc présenter des risques pour l’organisme car elle peut entraîner une mutation des cellules, voire une destruction.

Quels types de radiations sont nocifs pour le corps?

Les UVC très dangereux mais totalement absorbés par la couche d’ozone. Les UVB partiellement arrêtés par la couche d’ozone, ils peuvent notamment provoquer des cancers de la peau et accélérer le vieillissement des tissus (peau, cristallin)… Les UVA, moins filtrés que les UVB, sont également cancérigènes.

Comment les radiations tuent?

Nos cellules sont donc à priori fragiles. Mais le plus souvent, si le dommage est limité la cellule peut réparer l’altération de l’ADN . Si le dommage est important, il peut provoquer la mort de la cellule -: c’est l’apoptose. Dans ce cas il s’arrête à la perte d’une cellule.