Réponse Courte

Solutions simples

Quels sont les exemples de plantations en monoculture?

Quels sont les exemples de plantations en monoculture?

L’exploitation est souvent conduite en monoculture mais ce n’est pas une règle. Les premiers exemples de plantations ont été les latifundia de l’Antiquité, qui ont produit de grandes quantités de vin et d’huile d’olive pour l’exportation.

Pourquoi les plantations coloniales d’Amérique et d’Afrique?

Les plantations coloniales d’Amérique et d’Afrique ont employé des populations africaines déportées et mises en esclavage, puis au XIXe siècle, des serviteurs engagés ont été employés dans toutes les régions tropicales, indépendantes ou non, comme main-d’œuvre bon marché. Dans les Antilles et en Guyane, on parle d’ habitation.

Comment expliquer l’économie de la plantation?

Expliquez l’organisation de l’économie de plantation et de la traite atlantique au XVIIIe siècle. Le commerce triangulaire commerce pratiqué par les navires européens entre ;l’Afrique, l’Amérique et l’Europe. L’économie de plantation : culture intensive de plantes tropicales vendues en europe (sucre, café, cacao, tabac).

Comment sont les plantations associées à la sylviculture?

Les grandes plantations ont ainsi été et restent souvent associées à la production de masse, à de grandes disparités de richesse et de revenu, à la propriété étrangère, à l’influence politique et à l’ acculturation . Le terme « plantation » peut aussi être employé pour parler de la sylviculture.

LIRE AUSSI:   Quelle est la difference entre une boisson energetique et une boisson energisante?

Pourquoi les plantations ont augmenté rapidement?

Les plantations ont vu leur nombre augmenter rapidement avec l’augmentation du commerce international et le développement d’une économie mondiale concomitant de l’expansion des empires coloniaux européens.

Qui privilégie l’agriculture de plantation?

L’ agriculture de plantation privilégie la monoculture de plantes tropicales pluriannuelles et fait appel à une main-d’œuvre à bas-salaire (à l’esclavage autrefois) mais ce n’est pas une règle. On appelle planteur, l’exploitant d’une plantation.