Réponse Courte

Solutions simples

Quels sont les facteurs de la croissance economique pour les mercantilistes?

Quels sont les facteurs de la croissance économique pour les mercantilistes?

Selon eux, les objectifs visés sont simples : richesse et puissance et pour ce faire, on compte trois facteurs de croissance : abondance en hommes, abondance en argent et intervention étatique.

Quels sont les Physiocrate?

Les physiocrates se sont définis comme des « philosophes économistes ». En réponse aux mercantilistes, les physiocrates affirment que l’État n’a pas à intervenir dans la sphère économique. C’est inutile puisque l’économie est gouvernée par des lois naturelles analogues aux lois physiques.

Qui est le mercantilisme français?

Son plus fervent représentant français est Jean-Baptiste Colbert. Cette théorie porte aussi le nom de nationalisme économique, de théorie de la croissance à vocation d’exportation ou de protectionnisme. Le mercantilisme est la protection de l’économie nationale. Le gouvernement intervient de façon lourde sur l’économie.

LIRE AUSSI:   Quel rôle jouent les banques dans les investissements?

Quelle est la conviction du mercantilisme?

En effet, à cette époque les monnaies ne circulent qu’entre les plus fortunés, et les arrivées massives de métaux précieux en provenance du Nouveau Monde ne font que renforcer cette conviction. Le mercantilisme est une doctrine qui repose sur l’existence d’un Etat fort.

Quels sont les premiers mercantilistes?

Il faut se rappeler que les premiers mercantilistes ont vécu à une époque où les pays européens étaient divisés en fiefs seigneuriaux nécessitant de s’acquitter de multiples taxes et droits de passage. Ils ont alors cherché à favoriser la suppression de ces « douanes internes ».

Comment le mercantilisme contribue au développement économique?

Le mercantilisme contribue également au développement de relations économiques plus ou moins forcées et/ou inégales (apparition de l’ impérialisme et du colonialisme ) : toute nation réputée forte doit chercher à s’emparer de territoires pour obtenir un accès aux matières premières et/ou un débouché à ses activités.

LIRE AUSSI:   Quels sont les conquetes de Soliman en Afrique?