Table des matières
Quels sont les impacts des NOx sur la santé?
Les impacts des NOx sur la santé Le NO 2 est un gaz irritant, qui pénètre dans les ramifications les plus fines des voies respiratoires. Il peut provoquer des difficultés respiratoires ou une hyperréactivité bronchique chez les personnes sensibles et favoriser l’accroissement de la sensibilité des bronches aux infections chez l’enfant.
Quels sont les principaux émetteurs de NOx?
Les principaux émetteurs de NOx sont le transport routier (d’où une politique de réduction au moyen de pots catalytiques par exemple) et les grandes installations de combustion (centrales thermiques, chauffages, etc.). Volcans, orages, feux de forêts contribuent aussi aux émissions de NOx.
Quel sont les précurseurs des nitrates atmosphériques?
Les NOx sont aussi des précurseurs intervenant dans la formation de nitrates atmosphériques (rapidement solubilisés dans les eaux météoritiques qui sont alors rendues à la fois acidifiantes et eutrophisantes) selon la réaction NO2 + O3 → NO3 + O2.
Comment fonctionne l’oxydation du no 2 dans l’atmosphère?
L’oxydation du NO produit par les combustions peut se poursuivre dans l’atmosphère pour former du NO 2 : NO 2 réagit avec l’eau pour donner une solution aqueuse d’ acide nitrique « H 3 O + (aqueux) + NO 3− (aqueux) » et du monoxyde d’azote NO : (aq) = aqueux, ion hydraté = ion qui a fixé un certain nombre de molécules d’eau.
Quelle est la source d’émission de protoxyde d’azote?
La plus grande source d’émissions de protoxyde d’azote provient de l’agriculture, qui représente 67\%. L’agriculture crée des émissions directes et indirectes. Les émissions directes proviennent des sols agricoles fertilisés et des effluents d’élevage (42\%), et les émissions indirectes proviennent de l’écoulement et du lessivage des engrais (25\%).
Quelle est la meilleure alternative pour la réduction de NOx?
Une alternative économique pour la réduction de NOx est la combinaison de catalyseurs NSR (Nox Storage-Reduction) et SCR (Réduction Catalytique Sélective) qui peut conduire à une plus grande conversion de NOx et une meilleure sélectivité de N2 qu’avec l’utilisation du NSR séparément.
Quels sont les indicateurs sur les oxydes de soufre?
Les indicateurs sur les oxydes de soufre (SOX), les oxydes d’azote (NOX), les composés organiques volatils (COV), le monoxyde de carbone (CO), l’ ammoniac (NH3), les particules fines (P2,5), et le carbone noir, un composant des P2,5, rapportent les émissions générées par l’activité humaine.