Table des matières
Quels sont les indicateurs statistiques?
En statistique, un indicateur de position est un nombre réel permettant de situer les valeurs d’une série statistique d’une variable quantitative. Les indicateurs de position sont le plus souvent des moyennes (arithmétique, géométrique, quadratique…) ou des quantiles comme la médiane et les quartiles.
Qui publie les statistiques economiques?
L’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee ou INSEE) est chargé de la production, de l’analyse et de la publication des statistiques officielles en France, depuis 1946. …
Comment déterminer les indicateurs statistiques?
Les indicateurs statistiques peuvent être calculés une fois les valeurs de la série rangées dans l’ordre croissant. Dans l’exemple suivant, on étudie les notes obtenues par une classe de 26 élèves. L’étendue indique la dispersion des notes, en calculant la différence entre les valeurs extrêmes de la série.
Quel est le meilleur indicateur statistique?
En statistique, un indicateur de dispersion mesure la variabilité des valeurs d’une série statistique. Il est toujours positif et d’autant plus grand que les valeurs de la série sont étalées. Les plus courants sont la variance, l’écart-type et l’écart interquartile.
Quel sont les indicateur economique?
Les indicateurs économiques (PIB, taux d’intérêts directeurs, indice des prix à la consommation, taux de chômage) permettent de suivre la santé économique et financière d’un pays ou d’un secteur. Ils ont un effet important sur l’évolution des Bourses.
Où trouver des statistiques fiables?
Les bases de données
- INSEE. Les statistiques officielles pour la France sont disponibles sur le site de l’Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques : Insee.
- DARES et DREES.
- Eurostat.
- CIA The World Factbook.
- OCDE.
- Federal Reserve Bank of St Louis.
- Global Finance.
- Google Public Data.