Table des matières
Quels sont les métiers de la police?
2 – PRINCIPAUX GRADES ET CONCOURS DE LA POLICE JUDICIAIRE
- Adjoint de sécurité (catégorie C)
- Gardien de la paix (catégorie B)
- Officier de police ou Lieutenant de police (catégorie A)
- Commissaire de police (catégorie A +)
- Agent spécialisé de la police technique et scientifique (catégorie C)
Quelles sont les spécialités de la police nationale?
Gardien de la paix:
- Policier aux frontières.
- Policier chargé de protection rapprochée.
- Policier du renseignement.
- Policier en aéroport.
- Policier en Brigade anti-criminalité
- Policier en brigade de police aéronautique.
- Policier en brigade de protection de la famille.
- Policier en brigade des stupéfiants.
Qui sont les fonctionnaires de police?
En France, la Police nationale est une police d’État. Elle est rattachée au ministère de l’Intérieur. Les policiers titulaires et stagiaires qui la composent sont des fonctionnaires de l’État. La Police nationale est dirigée par un directeur général de la Police nationale assisté d’un DGPN adjoint.
Pourquoi les policiers sont dangereux?
Les policiers sont fréquemment exposés à des situations dangereuses, plus particulièrement les agents de terrain. La maîtrise de soi, le sang-froid et la gestion de stress sont donc nécessaires à chaque intervention. La prise de décision est de rigueur aussi dans ce métier à risque pour éviter d’être dépassé par l’événement.
Quel est le rôle du policier?
Véritable représentant de l’ordre public, le policier a pour rôle de faire respecter la loi et de protéger la population. En fonction du service dans lequel il travaille, l’agent de police peut s’occuper d’affaires ayant rapport avec la circulation routière, le trafic d’arme ou de drogue ou encore les vols.
Quel est le nombre de postes ouverts à la police?
Pour travailler dans la police, comme dans toutes les branches de la fonction publique, le concours est un passage obligé. Le nombre de postes ouverts aux concours externes était en 2018 d’environ 2.500 pour les gardiens de la paix, de 33 postes pour les officiers de police et de 28 postes pour les commissaires de police. L’ ENSP…
Comment intégrer la police nationale et la gendarmerie?
Criminologie dans la police nationale et la gendarmerie : Vous pouvez également choisir d’intégrer la police nationale en tant que gardien de la paix ou officier, puis de vous former en criminologie comme spécialisation, ou de vous former avant de passer les concours de la police.