Table des matières
Les navires de la Compagnie des Indes partis de Lorient pour l’Océan Indien de1760 à 1764 sont énumérés dans le tableau ci-après avec leur capacité de port en tonneaux (Le port est la quantité de tonneaux que le vaisseau peut porter ; 1 tonneau est égal à 987,78 kg. Un navire d’un port de 900 tonneaux a un déplacement d’environ de 1600 tonneaux.).
Quels sont les départs de la Compagnie des Indes?
L’année 1762. Les départs : En 1762, la Compagnie des Indes envoie de Lorient à l’île de France huit navires qui sont le Berryer, le Dromadaire, le Massiac, le Bertin, le Duc de Choiseul, le Chameau, l’Eléphant et le Duc d’Aiguillon. Un autre navire, la Gracieuse, part de Nantes pour la même destination.
Quels sont les navires de l’Île de France?
En 1762, la Compagnie des Indes envoie de Lorient à l’île de France huit navires qui sont le Berryer, le Dromadaire, le Massiac, le Bertin, le Duc de Choiseul, le Chameau, l’Eléphant et le Duc d’Aiguillon.
Quel navire envoie-t-on à l’Île de France?
En 1762, la Compagnie des Indes envoie de Lorient à l’île de France huit navires qui sont le Berryer, le Dromadaire, le Massiac, le Bertin, le Duc de Choiseul, le Chameau, l’Eléphant et le Duc d’Aiguillon. Un autre navire, la Gracieuse, part de Nantes pour la même destination.
Pour les autres navires qui sont restés plus longtemps dans l’Océan Indien, les raisons peuvent être variées : voyages dit « d’Inde en Inde », naufrage, capture et entretien.
Quelle est la liaison entre la France et l’Inde?
A ne citer que le port de Chennai, de Kandla, de Mumbai, de Calcutta, de nombreux compagnies proposent la liaison de l’Inde à d’autres pays. Le CMA-CGM est par exemple une compagnie française qui relie la France et l’Inde par voie maritime.
Quels sont les principaux ports de l’Inde?
Répartis sur 7 500 Km de côtes, les 187 ports à part les 12 ports primaires de l’Inde peuvent être des ports d’arrivée de bateau cargo. A ne citer que le port de Chennai, de Kandla, de Mumbai, de Calcutta, de nombreux compagnies proposent la liaison de l’Inde à d’autres pays.