Table des matières
- 1 Quels sont les objectifs de la construction parasismique?
- 2 Quelle est la structure d’un bâtiment parasismique?
- 3 Quelle est la résistance à la déformation des bâtiments symétriques?
- 4 Combien d’années sera-t-il fait pour la construction parasismique?
- 5 Quel est le principe de la conception architecturale des bâtiments parasismiques?
Quels sont les objectifs de la construction parasismique?
Les objectifs principaux de la construction parasismique sont de : comprendre l’interaction entre les bâtiments ou autres infrastructures de génie civil et le sol ; concevoir et construire des structures résistant aux tremblements de terre, conformément aux normes de construction locales. 5 À travers le monde…
Quelle est la structure d’un bâtiment parasismique?
Ainsi lors d’un séisme le chaînage va pouvoir répartir équitablement les secousses dans tous les pans de mur. Une structure monolithique apporte de la solidité et une unité dans l’ensemble du bâtiment. Dans la construction d’un bâtiment parasismique la structure mise en place est essentielle.
Quelle est la résistance à la déformation des bâtiments symétriques?
La résistance à la déformation des bâtiments en forme de L,T,U,V,Z, est très inférieure à celle des bâtiments symétriques. En effet à la jonction de deux parties formant une forme complexe les concentrations de contraintes sont importantes à cause de la différence de rigidité transversale et longitudinale.
Est-ce que le Japon est le plus à la pointe du génie parasismique?
Du fait de sa situation géographique, le Japon est incontestablement le pays le plus à la pointe sur la question du génie parasismique. Conscients depuis longtemps des risques, les Japonais ont depuis des millénaires élaboré des normes de constructions parasismiques (que l’on peut retrouver dans les anciens sanctuaires shinto ).
Quel est le matériau le plus utilisé dans les bâtiments parasismique?
Le matériau le plus couramment utilisé dans les bâtiments parasismique est le béton armé, constitué de béton et de barres d’acier. Le béton va permettre la résistance aux forces de compressions et l’acier va permettre la résistance aux forces de tractions.
Combien d’années sera-t-il fait pour la construction parasismique?
Dans la plupart des pays, aucune construction de plus de 10 ans n’a été faite selon les normes parasismiques. Le travail de la construction parasismique dans le futur sera donc le renforcement de toutes ces constructions exposées. C’est un défi important et urgent comme on l’a vu lors des derniers tremblements de terre.
Quel est le principe de la conception architecturale des bâtiments parasismiques?
Un principe primordial dans la conception architecturale des bâtiments parasismiques est celui du monolithisme. Ce concept est basé sur le fait que les différentes parties du bâtiment doivent être correctement liées entre elles pour