Réponse Courte

Solutions simples

Quels sont les organes principaux de l’appareil urinaire?

Quels sont les organes principaux de l’appareil urinaire?

Trois organes principaux composent l’appareil urinaire : Deux reins. Ces organes en forme de haricot se situent dans le bas du dos, de chaque côté de la colonne vertébrale. Partiellement protégés par les dernières côtes, ils mesurent une dizaine de centimètres.

Quel est le système urinaire chez l’homme?

L’appareil urinaire est pratiquement le même chez l’homme et chez la femme, à l’exception notable de l’urètre, qui chez l’homme se prolonge dans le pénis, alors qu’il s’ouvre dans la vulve chez la femme. Le système urinaire comprend des organes (les reins), différentes structures (la vessie, l’urètre,…

Quel est l’organe du système excréteur?

L’organe le plus important du système excréteur est sans contredit le rein. Chaque personne possède deux reins et ceux-ci filtrent le sang. Ils se situent sous les dernières côtes, plutôt à l’arrière du corps, de chaque côté de la colonne vertébrale et ressemblent à des haricots de couleur rouge très foncé.

LIRE AUSSI:   Comment se joue le crayon de couleur?

Quels sont les reins de l’appareil urinaire?

Au sein de l’appareil urinaire, ce sont les reins qui, en filtrant le sang, sécrètent l’urine. En effet, chaque rein contient plus d’un million de néphrons, les unités fonctionnelles qui permettent la filtration du sang, et donc la formation d’urine.

Pourquoi le dysfonctionnement de l’appareil excréteur?

Le dysfonctionnement de l’appareil excréteur peut engendrer des complications graves telles que les infections urinaires, les calculs rénaux, l’hypertension ou encore l’insuffisance rénale. Il est donc important de veiller à le garder en bon état.

Quels sont les organes excréteurs chez la femme?

Il est constitué de deux organes excréteurs, les reins, de deux conduits excréteurs internes, les uretères, d’un réservoir, la vessie, et d’un conduit excréteur externe, l’urètre. Zoom en image sur cet appareil qui peut parfois s’enrayer, en particulier chez la femme.