Réponse Courte

Solutions simples

Quels sont les pays engages dans le conflit en 1914?

Quels sont les pays engagés dans le conflit en 1914?

Conflit qui, de 1914 à 1918, opposa l’Allemagne et l’Autriche-Hongrie, rejointes par la Turquie (1914) et la Bulgarie (1915), à la Serbie, à la France, à la Russie, à la Belgique et à la Grande-Bretagne, alliées au Japon (1914), à l’Italie (1915), à la Roumanie et au Portugal (1916), enfin aux États-Unis, à la Grèce, à …

Pourquoi la Première guerre mondiale a été une guerre totale?

De 1914 à 1918, une guerre mondiale ravage une partie étendue de l’Europe. Les belligérants mobilisent toutes leurs forces pour emporter la victoire. La Première Guerre mondiale est totale dans la mesure où toute la nation (l’État, le territoire et le peuple) est mobilisée dans le cadre de l’Union sacrée.

LIRE AUSSI:   Quels sont les principaux secteurs du tertiaire italien?

Qu’est-ce que la guerre?

Chez tous les peuples, la guerre se présente à l’origine comme un fait divin. J’appelle divin tout ce qui dans la nature procède immédiatement de la puissance créatrice, dans l’homme de la spontanéité de l’esprit ou de la conscience.

Comment assimiler les faits de guerre?

Puis, à la faveur de cet axiome, elle assimile les faits de guerre, partie à des actes de brigandage, partie aux moyens de contrainte qu’autorise, contre le malfaiteur et le débiteur de mauvaise foi, la loi civile. En sorte que le guerrier, selon que la cause qu’il sert est juste ou injuste, doit être logiquement réputé un héros ou un scélérat.

Quel est le paradigme de la guerre industrielle entre les États?

Le paradigme de la guerre industrielle entre États monopolise grandement la réflexion stratégique encore aujourd’hui, car il est tentant de penser que disposer d’une armée « puissante » selon les critères traditionnels (une armée de masse) autorise à se sentir prémuni de tous les types de guerre.

LIRE AUSSI:   Quelle heure designe complies?

Quelle est la science de la conduite d’une guerre?

La science de la conduite d’une guerre s’appelle la stratégie, celle de gagner les batailles la tactique, celle des causes et des conséquences des conflits, la polémologie (venant du grec polemos qui signifie la guerre et de son suffixe logos qui veut dire l’étude. La polémologie est donc l’étude de la guerre).