Table des matières
Quels sont les pays traversés par la route de la soie?
La route de la soie est un réseau ancien de routes commerciales entre l’Asie et l’Europe, reliant la ville de Chang’an (actuelle Xi’an) en Chine à la ville d’Antioche, en Syrie médiévale (aujourd’hui en Turquie). Elle tire son nom de la plus précieuse marchandise qui y transitait : la soie.
Pourquoi le passage des nouvelles routes de la soie en Asie centrale Constitue-t-il un enjeu pour la Chine?
Pour sa croissance, la Chine a besoin de pétrole, peu présent sur son territoire. La nouvelle route de la soie lui ouvre les portes de la mer Caspienne, du pétrole iranien et de celui de la péninsule arabique. Sans en donner l’air, elle peut devenir un acteur majeur d’un Moyen-Orient qui est déjà compliqué.
Qui est à l’origine de l’expression Route de la Soie?
On doit le nom de « route de la Soie » à Ferdinand von Richthofen, un géographe allemand du 19e siècle. Au fil du temps, ce nom est devenu un véritable fourre-tout, désignant les réseaux de routes commerciales qui quadrillent l’Asie centrale.
Qui est al origine de la Route de la Soie?
Zhang Qian est ainsi considéré comme le « père fondateur de la Route de la soie ». Les Parthes, rencontrés par Zhang Qian, devinrent les intermédiaires entre la Chine et Rome.
Quels sont les nouvelles routes de la soie?
Les nouvelles routes de la soie : enjeux et cons quences logistiques pour la France. La route de la soie évoque l’histoire des transports internationaux entre la Chine et la méditerranée. Elle consistait en un faisceau de pistes permettant aux marchandises les plus précieuses en provenance de Chine d’être acheminées vers l’Europe.
Comment s’éteindre la route de la soie?
Cette première route de la soie va progressivement s’éteindre sous l’effet de facteurs conjoints : la fin de la Pax Mongolica durant le XIVème siècle rend le chemin peu sûr tandis que la Chine, particulièrement sous les dynasties Ming au XVIe et Qing au XVIIe, se ferme peu à peu à l’extérieur.
Quelle est la durée de raccourcissement de la voie maritime?
La distance, qui est de 20 000 km par la voie maritime, est ainsi réduite. Le potentiel de raccourcissement de cette durée semble significatif, surtout si les moyens de transfert des marchandises dus aux écartements des voies (1,435 m en Europe et en Chine mais 1,520 m en Russie, Mongolie, Kazakhstan) sont améliorés.