Table des matières
- 1 Quels sont les pôles d’enseignement des jeunes sourds?
- 2 Quels sont les établissements d’enseignement spécialisés pour les jeunes sourds?
- 3 Est-ce que l’élève sourd est vu comme un élève qui parle ou parle mal?
- 4 Est-ce que la situation de l’enfant sourd ou malentendant nécessite une formation?
- 5 Quel est le rôle de l’enseignant référent?
- 6 Quel est le mode de communication de l’élève sourd ou malentendant?
Quels sont les pôles d’enseignement des jeunes sourds?
Les pôles d’enseignement des jeunes sourds (PEJS) ont ainsi été créés afin de favoriser les compétences linguistiques et sociales de ces élèves, tout en assurant la continuité de leur parcours.
Quels sont les établissements d’enseignement spécialisés pour les jeunes sourds?
Les INJS sont des établissements publics d’enseignement spécialisé pour les jeunes sourds ou malentendants. Ils sont placés sous la tutelle du ministère des Solidarités et de la Santé et proposent différentes modalités de scolarisation adaptées au projet de chaque élève.
Est-ce que l’élève sourd est vu comme un élève qui parle ou parle mal?
Si l’élève sourd est vu avant tout comme un élève qui n’entend pas ou mal et ne parle pas ou mal, l’attention de l’enseignant va avoir tendance à se focaliser sur la réhabilitation de l’audition, les aspects acoustiques de l’aménagement de la communication, la « correction » de la parole orale, dans le but de remédier au déficit observé.
Qui sont les élèves sourds?
Les élèves sourds n’échappent pas à la diver- sité et ne peuvent se résumer à leur seule surdité, ils sont des enfants ou adolescents présentant les mêmes besoins fondamentaux que les élèves entendants.
Quelle est la pédagogie des sœurs sourdes?
C’est à la suite d’une rencontre fortuite avec des sœurs sourdes, vers 1760, que l’abbé s’est intéressé à leur instruction. Il élabore pour ses élèves une pédagogie alors inédite, qui repose non sur l’articulation et la parole vocale mais sur la langue des signe utilisée par les sourds pour communiquer entre eux.
Est-ce que la situation de l’enfant sourd ou malentendant nécessite une formation?
Lorsque la situation de l’enfant ou de l’adolescent sourd ou malentendant le nécessite, et en fonction de son projet de formation, la CDAPH peut orienter l’élève vers une unité d’enseignement.
Quel est le rôle de l’enseignant référent?
Lors de la première inscription de l’élève, le directeur de l’école ou de l’établissement transmet aux parents les coordonnées de l’enseignant référent et facilite la prise de contact. L’enseignant référent est l’acteur central des actions conduites en direction des élèves handicapés.
Quel est le mode de communication de l’élève sourd ou malentendant?
Quel que soit le mode de communication choisi, l’élève sourd ou malentendant peut être scolarisé dans une classe ordinaire de son école, collège ou lycée de secteur. Selon ses besoins, différents types d’aménagements peuvent être mis en place.