Réponse Courte

Solutions simples

Quels sont les pouvoirs du Senat romain?

Quels sont les pouvoirs du Sénat romain?

Le Sénat romain est l’une des plus anciennes et pérennes institutions politiques de la Rome antique. Il s’agit de l’assemblée composée des représentants des grandes familles de rang sénatorial qui joue un rôle religieux, législatif, financier et de politique extérieure important.

Quel est le rôle des sénateurs dans la république romaine?

Ils décident des sénatus-consultes, véritables lois, surveillent l’installation des nouveaux cultes, ont la garde du Trésor, attribuent les crédits nécessaires aux campagnes militaires. Le sénat assure la direction et permet la continuité de la politique romaine. Il élit les consuls et détermine leur mission.

Comment les sénateurs Étaient-ils désignés sous la République romaine?

Les Sénateurs romains sont désignés par l’appellation pères conscrits (patres conscripti). Ils étaient en effet originellement formés des patres (les chefs des familles patriciennes) et des conscripti, « ceux qui ont été inscrits » c’est à dire les magistrats et les anciens magistrats.

LIRE AUSSI:   Comment est divise le monde apres la Seconde Guerre mondiale?

Comment fonctionnent les assemblées romaines?

Les assemblées sont soumises à de forts contrôles de leurs pouvoirs par la branche exécutive et par le Sénat. Si les assemblées romaines semblent fonctionner sur la base de la démocratie directe, les citoyens ordinaires, et non des représentants élus, votent tous les projets, elles ne rassemblent le peuple que par partie.

Quelle est la principale autorité de la République romaine?

Peu après la fondation de la République romaine (traditionnellement datée de 509 av. J.-C.), la principale autorité législative est transférée à deux nouvelles assemblées, les comices tributes (« assemblée des citoyens ») et les comices centuriates (« assemblée de l’armée »).

Quelle est la démocratie dans la République romaine?

La Démocratie dans la République Romaine. Rome est une « civitas imperiosa », une cité impérialiste, dont la richesse et la puissance proviennent avant tout de ses conquêtes. À Rome, l’idée démocratique est inséparable de l’impérialisme. Mais, justement, les soldats sont les instruments de la conquête.

LIRE AUSSI:   Quelle est la difference entre le courant et la tension?

Quelle est la Constitution de la Monarchie romaine?

Articles détaillés : Constitution de la Monarchie romaine et Assemblées législatives de la Monarchie romaine. Sous la royauté, tous les citoyens sont divisés en unités appelées « curie » ( curia). Les trente curies sont organisées pour ressembler à la répartition ethnique de Rome sous les rois.