Réponse Courte

Solutions simples

Quels sont les premiers comptoirs Europeens en Afrique?

Quels sont les premiers comptoirs Européens en Afrique?

1415 : Après la prise de Ceuta au Maroc, le Portugal entreprend la reconnaissance systématique des côtes ouest-africaines. 1482 : Fondation par les Portugais du fort de Sao Jorge da Mina (Elmina) et reconnaissance de l’embouchure du Congo par Diogo Cao qui crée le comptoir de Luanda.

Pourquoi les Européens Ont-ils installé les comptoirs en Afrique?

les comptoirs, et, en mer, par les nombreux bateaux qui croisent le long des côtes. Les Européens ne pénètrent pas dans l’intérieur du continent car leur demande est économique beaucoup plus que politique. Ils se bornent à des échanges commerciaux le long des côtes ou remontent des rivières depuis l’embouchure.

Comment remonte la pénétration des Européens en Afrique?

LIRE AUSSI:   Quel est le desert de la peninsule arabe?

La pénétration des Européens en Afrique est très récente et remonte pour l’essentiel à la deuxième moitié du XIXe siècle. Jusque-là, les difficultés d’accostage des navires, l’insalubrité des côtes infestées de moustiques et la pauvreté du continent les dissuadaient de s’aventurer dans l’intérieur des terres.

Qu’est-ce que Dieu offre l’Afrique à l’Europe?

C’est par l’expansion, par le rayonnement dans la vie du dehors, par la place qu’on prend dans la vie générale de l’humanité que les nations persistent et qu’elles durent ; si cette vie s’arrêtait, c’en serait fait de la France ». Victor Hugo joint sa voix à celle du tribun : « Dieu offre l’Afrique à l’Europe.

Comment sont arrivés les Européens sur les côtes africaines?

Au XIXe siècle, les Européens sont présents sur les côtes africaines où ils ont établi des comptoirs de commerce ; les premières explorations à l’intérieur des terres commencent en empruntant les fleuves.

Quand sont fixées les frontières de l’Afrique?

LIRE AUSSI:   Quelle est la definition du dechet metabolique?

En 1914, les frontières de l’Afrique sont fixées, même si quelques modifications ont lieu après la Première Guerre mondiale, lorsque l’Allemagne perd ses colonies. La France et la Grande-Bretagne se taillent la « part du lion », aux dépens du Portugal, la Belgique, l’Espagne, l’Italie et l’Allemagne.