Table des matières
La justice sociale est une construction morale et politique qui vise à l’égalité des droits et conçoit la nécessité d’une solidarité collective entre les personnes d’une société donnée. Soit, un second principe, dit moral, d’une prémisse d’égalité entre tous les membres composants la société.
Comment améliorer la justice sociale?
Pour contribuer à la justice sociale, les pouvoirs publics peuvent agir sur la fiscalité et les services collectifs, mais également sur les politiques de redistribution, c’est-à-dire au travers de la protection sociale. Celle-ci couvre les individus contre les risques sociaux.
Quels sont les fondements de la justice?
L’organisation de la justice repose sur le respect de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen (1789) et la Convention européenne des droits de l’homme (1950). La justice est indépendante car séparée des pouvoirs (exécutif et législatif), gratuite, égale et ouverte à tous sans aucune discrimination.
Pourquoi la question de la justice sociale?
La justice sociale est fondée sur l’égalité des droits pour tous les peuples et la possibilité pour tous les êtres humains sans discrimination de bénéficier du progrès économique et social partout dans le monde. Promouvoir la justice sociale ne consiste pas simplement à augmenter les revenus et à créer des emplois.
Cette conception de la justice sociale implique une égalité des résultats et des traitements entre les individus.
Quelle est la conquête de la justice sociale?
Pour le libéralisme, la justice sociale est favorisée par la création d’opportunités et la protection des initiatives privées. Pour le socialisme ou la social-démocratie, la conquête de la justice sociale nécessite une intervention de l’Etat.
Pour Hayek, la justice sociale est à la fois une erreur et un atavisme. C’est une erreur car l’idée de justice sociale part de l’attribution des malheurs économiques des individus à l’injustice de l’ordre économique. Cet ordre est le produit du jeu de forces impersonnelles et donc la mauvaise situation d’une…
Quelle est la justice sociale dans le catholicisme?
Dans le catholicisme, la justice sociale fait partie de la doctrine sociale de l’Église et a été abordée dans le cadre de plusieurs encycliques, dont Rerum Novarum, Quadragesimo Anno, Mater et Magistra et Centesimus Annus. Le mouvement de l’ évangile social de Dorothy Day (1897-1980) a œuvré en faveur des pauvres et des exclus.