Table des matières
- 1 Quels sont les séquelles de guerre?
- 2 Quelles sont les souffrances que les poilus peuvent endurer au front?
- 3 Quels sont les problèmes rencontrés par les soldats en dehors des combats?
- 4 Comment les soldats français ont raconté leur vie après la guerre?
- 5 Pourquoi les soldats souffraient de la boue et du froid?
- 6 Quel est le bilan meurtrier de la 1er Guerre mondiale?
Quels sont les séquelles de guerre?
L’expression « séquelles de guerre » désigne les conséquences différées, aux échelles locales ou globales, dans l’espace ou dans le temps des actions de guerre. Cette notion diffère de celle de dommages de guerre qui ne couvre et concerne qu’une partie de ces séquelles.
Quelles sont les souffrances que les poilus peuvent endurer au front?
1. L’enfer du front. Les privations, la mauvaise hygiène, la peur de mourir ou d’être blessé pèsent sur le moral des poilus. Ils se confient parfois dans des carnets, où ils racontent l’horreur de leur quotidien : « J’entreprends de franchir les cinquante mètres de boyau qui me séparent de la première ligne.
Quelles sont les conséquences de la Seconde Guerre mondiale?
Le bilan de la Seconde Guerre mondiale est extrêmement lourd : pertes en vies humaines et potentiel économique partiellement détruit. Le nombre des seules victimes juives est estimé à près de six millions. La plus grande partie des Juifs d’Europe orientale a ainsi péri dans les camps de concentration nazis.
Quels sont les problèmes rencontrés par les soldats en dehors des combats?
Rats, poux et épuisement
- Rats, poux et épuisement.
- La vie quotidienne dans les tranchées.
- Garder le moral.
- Foi et fatalisme.
- Traumatismes dus aux bombardements.
- Les effets d’un mauvais moral.
- Discipline et peines.
- Médailles et décorations.
Comment les soldats français ont raconté leur vie après la guerre?
Les soldats français (les poilus) et les soldats allemands ont raconté leur vie dans des journaux, des lettres envoyées aux familles et des récits publiés après la guerre (Le feu d’Henri Barbusse, A l’ouest rien de nouveau d’Eric Maria Remarque, Les croix de bois de Roland Dorgelès, La main coupée de Blaise Cendrars).
Quelle est l’attitude des soldats face à la guerre?
Troisième partie (L’attitude des soldats face à la guerre) : Sans enthousiasme, les habitants des pays belligérants répondent à l’appel des armes animés par le sentiment de défendre les droits injustement bafoués de leur pays.
Pourquoi les soldats souffraient de la boue et du froid?
Mitraillés, bombardés, attaqués avec des gaz, obligés de monter à l’assaut des tranchées ennemies, les soldats voyaient leurs camarades mourir et vivaient constamment dans la peur et l’hoeu . En plus, ils souffraient de la boue, de l’humidité et du froid.
Quel est le bilan meurtrier de la 1er Guerre mondiale?
Conclusion (réponse à la problématique et ouverture): Le bilan meurtrier de la 1er Guerre Mondiale traduit les capacités nouvelles des Etats de mobilisation des populations et de la course aux armements.