Réponse Courte

Solutions simples

Quels sont les strategies de lecture?

Quels sont les stratégies de lecture?

Stratégies de gestion de lecture:

  • Gérer sa compréhension.
  • Souligner, surligner.
  • Détecter une perte de compréhension.
  • Récupérer le sens du texte après une perte de compréhension.
  • Faire le lien entre ses connaissances et l’information lue.
  • Demander de l’aide.
  • Redire un passage dans ses mots.

Comment travailler avec les stratégies de lecture?

Mon principal objectif en travaillant les stratégies de lecture est de permettre à l’élève d’être plus actif, de devenir un lecteur autonome c’est à dire capable de contrôler ou réguler sa compréhension. J’ai beaucoup d’élèves qui sont encore démunis et passifs. Je le vois également avec mon petit dernier qui entre au CE1.

Comment émettre des hypothèses de lecture?

Pendant la lecture : émettre des hypothèses de lecture. En analysant les éléments du paratexte et en se référant à ses connaissances antérieures sur le sujet du texte, on peut alors émettre des hypothèses à propos de son contenu, anticiper le déroulement de l’action ou encore prédire la façon dont se déploie la pensée de l’auteur.

LIRE AUSSI:   Comment regarder Starzplay gratuit?

Comment éviter l’impression d’incompréhension?

Pour surmonter l’impression d’incompréhension, tous les lecteurs doivent veiller à en clarifier le propos. Il est donc recommandé de s’arrêter, de relire et de chercher à saisir le sens des mots ou des passages que l’on ne comprend pas, et ce, par divers moyens, telles la déduction, la discussion avec les pairs,…

Comment utiliser les stratégies de lecture dans un nouvel article?

C’est bien d’enseigner les stratégies de lecture, de les travailler tout au long de l’année de façon individuelle. C’est encore mieux de les faire appliquer en situation, de partager sa façon de les utiliser avec ses pairs lors de débats sur des textes “résistants”. Je viendrai vous reparler de son utilisation dans un nouvel article.