Réponse Courte

Solutions simples

Quels sont les territoires francais en Amerique?

Quels sont les territoires français en Amérique?

L’appellation département français d’Amérique (DFA) s’applique aux territoires de la Guadeloupe, de la Guyane et de la Martinique. L’archipel de Saint-Pierre-et-Miquelon, situé près de côtes canadaniennes, fut également un département de 1976 à 1985.

Quels sont les 4 territoires d’outre-mer?

Les outre-mer ce sont 12 territoires : la Guadeloupe, la Guyane, la Martinique, La Réunion, Mayotte, La Nouvelle-Calédonie, La Polynésie française, Saint-Barthélemy, Saint-Martin, Saint-Pierre-et-Miquelon, les Terres Australes et Antarctiques Françaises et les îles de Wallis-et-Futuna soit près de 2.6 millions d’ …

Quels sont les territoires d’outre-mer?

Les territoires d’outre-mer sont dotés d’un statut particulier tenant compte de leurs intérêts propres au sein de la République. La Constitution de 1958 reprend les deux catégories de collectivités outre-mer, les DOM et les TOM.

Quel est le régime des départements d’outre-mer?

Dans la Constitution de 1946, le régime des départements d’outre-mer obéit à un principe d’assimilation. Il est calqué sur le droit métropolitain, sauf exceptions déterminées par la loi. Les territoires d’outre-mer sont dotés d’un statut particulier tenant compte de leurs intérêts propres au sein de la République.

LIRE AUSSI:   Quelle est la temperature maximale pour partir en Inde?

Quelle est la classification des départements d’outre-mer?

La Constitution du 27 octobre 1946 a créé la catégorie des départements d’outre-mer (DOM) et des territoires d’outre-mer (TOM). Cette classification est reprise par la Constitution de 1958.

Quelle est la notion de peuple d’outre-mer?

La notion de « peuples d’outre-mer » (auxquels est reconnu le droit à l’autodétermination), présente dans le texte de 1958, disparaît dans la nouvelle rédaction : « la République reconnaît, au sein du peuple français, les populations d’outre-mer dans un idéal commun de liberté, d’égalité et de fraternité (article 72-3 alinéa 1er) ».