Réponse Courte

Solutions simples

Quels sont les tissus excitables?

Quels sont les tissus excitables?

Le système nerveux somatique (volontaire) consiste principalement en tissu excitable qui répond à différentes formes de stimuli : Récepteurs sensoriels. Corps des neurones (soma)

Pourquoi Peut-on dire que nos muscles sont excitables?

Elles sont excitables, c’est-à-dire qu’il est possible de les stimuler grâce à un courant électrique. Elles sont contractiles, c’est-à-dire qu’elles peuvent se raccourcir lors d’une stimulation. Elles sont élastiques, c’est-à-dire qu’elles reprennent toujours leur forme après une contraction ou un étirement.

Pourquoi Dit-t-on qu’un neurone est une cellule excitable?

Un neurone est une cellule excitable, c’est-à-dire qu’un stimulus peut entraîner la formation dans la cellule d’un signal bioélectrique ou influx nerveux, qui pourra être transmis à d’autres neurones ou à d’autres tissus pour les activer (des muscles, des glandes sécrétrices…).

LIRE AUSSI:   Quand utiliser la regression multiple?

Qu’est-ce que l’excitabilité?

Dans le chapitre « Excitabilité » : ] L ‘excitabilité est la faculté d’une cellule ou d’un tissu vivants de répondre par une modification spécifique à une modification brusque du milieu extérieur capable de réaliser une excitation . Pour le tissu musculaire, cette réponse est la contraction.

Quels sont les différents tissus de l’organisme?

Les différents tissus de l’organisme 1 Les différents tissus de l’organisme 2 4.1 Notions fondamentales. Un tissu est une structure composée de cellules qui effectuent une même tâche pour l’ensemble de l’organisme. 3 4.2 Tissu épithélial. 4 4.3 Tissus conjonctif et de soutien.

Quels sont les systèmes excitables?

Certaines algues, certains tissus végétaux (dans la sensitive par exemple) sont également excitables. Toutes ces cellules et les systèmes qu’elles forment seront appelés ici « systèmes excitables ».

Que sont les tissus musculaires?

Tissus musculaires C’est un tissu conjonctif particulier. Les tissus musculaires sont composés de cellules musculaires, ou myocytes, spécialisées dans la fonction de contraction. Tissu musculaire lisse qui compose la paroi des organes creux et dont la contraction permet la progression d’un contenu (aliments, sang…)

LIRE AUSSI:   Qui declenche la seconde guerre du Golfe?