Table des matières
Quels sont les tuyaux présents dans mes orgues?
La quasi totalité des tuyaux présents dans mes cinq orgues est constituée de tuyaux à embouchure de flûte, tous en bois.
Comment distinguer l’orgue de tous les autres instruments de musique?
L’orgue se distingue de tous les autres instruments de musique par un certain nombre de caractéristiques qui le rendent à la fois unique en son genre et exceptionnel par bien des aspects.
Est-ce que l’orgue et l’instrumentation sont les mêmes?
N’oublions pas Hector Berlioz, qui écrit dans son traité d’instrumentation et d’orchestration (1844) : « L’orgue et l’orchestre sont Rois tous les deux ; ou plutôt l’un est Empereur et l’autre Pape ; leur mission n’est pas la même ; leurs intérêts sont trop vastes et trop divers pour être confondus ». Le mot orgue est du genre féminin au singulier.
Quels sont les fragments d’orgue d’époque romaine?
Plusieurs fragments d’orgue d’époque romaine ont été retrouvés, dont celui d’ Avenches en Suisse. L’orgue disparaît néanmoins en Occident lors des invasions barbares. À Byzance, l’orgue devient un instrument de la pompe impériale après le transfert du siège de l’Empire romain.
Quel est le nombre d’accords de l’orgue?
Tous les éléments de l’orgue sont entièrement neuf. Le nombre d’accords dépend de l’utilisation faite de l’instrument : s’il est enregistré souvent ou si des concerts ont lieu régulièrement, alors l’accord est aussi fréquent que les manifestations qui y sont organisées.
Quelle est la garantie décennale de l’orgue?
Jusqu’à la réception des travaux, l’orgue appartient au facteur d’orgues. Le jour de la réception, la paroisse ou l’association ou la municipalité reprennent propriété de l’instrument (transfert de propriété). L’instrument est alors garanti 10 ans. La garantie décennale ne s’applique que lorsque l’entreprise en charge des travaux fait faillite.
Quelle est L’hygrométrie idéale pour un orgue?
On parle ici de façon schématique car chaque orgue a ses particularités, ses besoins, sa qualité, … L’hygrométrie idéale pour un orgue se situe entre 40 \% et 70 \% dans l’orgue. Si l’hygrométrie est trop basse, il peut y avoir des fuites, voire des fentes dans les bois.
La quasi totalité des tuyaux présents dans mes cinq orgues est constituée de tuyaux à embouchure de flûte, tous en bois.
Quelle est l’invention de l’orgue?
L’invention de l’orgue consista donc à remplacer le souffle humain par un vent mécanique (issu du soufflet, de forge ou domestique), conduit aux tuyaux par une caisse (sommier) percée de trous, qu’ouvrent ou ferment des tirettes (embryon de clavier). Orgue hydraulique, selon la description de Héron d’Alexandrie.
Quelle est l’idée de l’orgue?
La syrinx (flûte de Pan) donnait l’idée d’utiliser un tuyau à son fixe pour chaque note. L’invention de l’orgue consista donc à remplacer le souffle humain par un vent mécanique (issu du soufflet, de forge ou domestique), conduit aux tuyaux par une caisse (sommier) percée de trous, qu’ouvrent ou ferment des tirettes (embryon de clavier).
L’orgue se distingue de tous les autres instruments de musique par un certain nombre de caractéristiques qui le rendent à la fois unique en son genre et exceptionnel par bien des aspects.
Quelle est la structure des tuyaux en bois?
Les tuyaux en bois sont toujours de section rectangulaire (ou carrée). Il se différencient des tuyaux métalliques, toujours de section circulaire, faits de feuilles roulées et soudées. Si les tailles des tuyaux en bois sont très variées, leur structure est toujours la même; le mode de fabrication est donc identique pour tous.
Quelle est l’origine de l’orgue?
L’origine de l’orgue remonte à environ 300 ans avant notre ère. C’est CTESIBIOS, ingénieur grec vivant en Alexandrie, qui eut le premier l’idée de concevoir une machine qui remplacerait le souffle humain pour faire sonner des tuyaux.
Comment couper un tuyau en bois?
Il faut toutefois fixer une petite plaque de plomb à l’extrémité de chaque tuyau pour pouvoir l’accorder. Il est, en effet, impossible de couper un tuyau en bois à une longueur correspondant à un accord rigoureux. Si, même, cela était possible, les variations saisonnières de température modifient la hauteur du son ;