Réponse Courte

Solutions simples

Quels sont les types de nebuleuses?

Quels sont les types de nébuleuses?

Types de nébuleuses. On distingue deux grandes familles de nébuleuses : les nébuleuses diffuses, qui émettent ou réfléchissent de la lumière, les nébuleuses obscures, qui bloquent la lumière.

Comment trouver l’énergie dans les nébuleuses?

Dans le cas de nos nébuleuses, véritables pouponnières d’étoiles, on peut trouver l’énergie via les étoiles environnantes qui émettent un spectre continu, c’est-à-dire qu’elles émettent toutes les longueurs d’ondes de façon continue (mais pas forcément avec la même intensité d’une longueur d’onde à une autre, d’après la loi des corps noirs).

Quel est le diamètre d’une nébuleuse obscure?

Une nébuleuse obscure est un nuage de poussières ou de gaz froid, qui n’émet pas de lumière visible, elle cache les étoiles qu’elle contient. Pourtant les poussières qui composent ces nuages ont un diamètre moyen de 1 micron (0,001 mm). Leur densité est celle de la fumée de cigarette.

LIRE AUSSI:   Comment le Japon peut se prevaloir des nouvelles technologies?

Quelle est la masse de la nébuleuse planétaire?

La masse des étoiles qui donnent une nébuleuse planétaire en fin de vie varie entre 0.8 et 8 masses solaires. Le principe de la formation de la nébuleuse planétaire est le suivant : Les étoiles jeunes rayonnent de l’énergie en brûlant de l’hydrogène essentiellement et produisent de l’hélium par fusion nucléaire.

https://www.youtube.com/watch?v=yDnxoh7mVRc

Que signifie le terme de nébuleuse?

Le terme de nébuleuse est utilisé jusqu’au début du XX e siècle pour désigner tout objet céleste d’aspect diffus. À partir des années 1920, l’astronome Edwin Hubble montre que l’aspect alors nébuleux de certains astres (les galaxies) n’est dû qu’à la résolution insuffisante des instruments utilisés.

Quelle est la nébuleuse de l’Aigle?

Détail de la nébuleuse de l’Aigle par le télescope spatial Hubble. Une nébuleuse (du latin nebula, nuage) désigne, en astronomie, un objet céleste composé de gaz raréfié, ionisé ou de poussières interstellaires. Avant les années 1920, le terme désignait tout objet du ciel d’aspect diffus.

LIRE AUSSI:   Quel est le plus grand violoniste actuel?