Quels sont les types de nuages?
Types de nuages. Les nuages peuvent être divisés en deux groupes : les stratiformes qui sont des nuages se développant horizontalement, et les cumuliformes qui s’étendent en hauteur. Les nuages cumuliformes se développent lorsque l’atmosphère est instable. Les principaux sont les cumulus et les cumulonimbus.
Quelle est la forme de ce nuage instable?
Nous avons alors un nuage « instable », bourgeonnant. Autrement dit, il aura une forme de gros mouton ou de chou-fleur, comme vous préférez. Ces nuages en forme de chou-fleur sont donc des nuages caractéristiques d’une masse d’air instable et leur nom se terminera par cumulus.
Est-ce que l’air est stable?
L’air est dit stable, et on aura par conséquent dans ce cas des nuages dits « stables ». Ces nuages aux contours diffus et mal délimités, de forme plutôt horizontale, caractéristiques des masses d’air stables, portent un nom finissant pas stratus.
Quels sont les nuages de vapeur d’eau?
Les nuages proviennent de la condensation de la vapeur d’eau contenue dans l’air sur des aérosols (particules liquides ou solides en suspension).
Les nuages présentent une infinité de formes, mais trois principaux types peuvent être distingués : les cirrus, nuages blancs très élevés et à l’aspect filamenteux ; les cumulus, nuages à forme arrondie ; et les stratus, voiles nuageux horizontaux gris.
Quels sont les nuages de la vapeur d’eau?
Les nuages résultent de deux événements physiques qui permettent la transformation de la vapeur d’eau atmosphérique : l’évaporation et la condensation sous forme de gouttelettes d’eau liquide ou de cristaux de glace. 2.1. L’évaporation de la vapeur d’eau
Comment grossissent les gouttes d’eau dans un nuage chaud?
Dans un nuage chaud, les gouttes d’eau grossissent par condensation de la vapeur d’eau et se coagulent les unes aux autres. La taille des gouttes est variable : elles varient d’un dixième de millimètre et peuvent atteindre 4 à 5 mm dans les grosses pluies d’orage. On parle alors de pluie polydisperse.