Table des matières
Quels ustensiles de cuisson pour une cuisine saine?
Inox, fonte naturelle, ou fer (tôle d’acier): ces trois matériaux bruts, sains et sans revêtement antiadhésifs trouveront tous leur place dans une cuisine saine. Ces produits sont garantis sans transfert de matière toxique, puisqu’ils sont généralement complètement neutres, et donc inertes.
Est-ce que l’inox est bon pour la santé?
L’inox : le nec-plus-ultra qui conserve mieux les vitamines, les sels minéraux et les protéines de la nourriture. En outre, il permet une cuisson sans matière grasse, dont la combustion peut entraîner des fumées toxiques.
Quelle matière choisir pour les casseroles?
Privilégiez les poêles ou casseroles en inox 18/10 ou en fonte naturelle. Si vous optez pour des poêles avec un revêtement anti-adhésif, vérifiez que le revêtement ne contient pas de substances chimiques comme le PFOA ou APFO. Certaines marques proposent également des ustensiles sans cadmium, sans plomb, sans arsenic.
Comment privilégier les ustensiles de cuisine?
Ustensiles de cuisine : les matériaux à privilégier. L’acier inox : le top ! Alliage de fer, de chrome, de carbone et de nickel, c’est le matériau le plus utilisé dans l’industrie chimique. Voilà qui en dit déjà long sur son degré de résistance et sa totale inertie chimique (absence de réaction/migration quel que soit le contexte).
Comment sont fabriqués ces ustensiles de cuisine?
Ces ustensiles de cuisine sont fabriqués à partir d’un alliage particulièrement haut de gamme composée de 18\% de chrome et de 10\% de nickel. Cette matière est hygiénique, neutre, sans odeur, solide, design, bon pour l’environnement et facile à nettoyer.
Quels sont les dangers des ustensiles de cuisson?
Les dangers des ustensiles de cuisson 1. Retards de développement de l’enfant 2. Cholestérol élevé 3. Neurotoxicité 4. Troubles de la thyroïde, inflammation du foie et affaiblissement du système immunitaire 5. Allergies et symptômes grippaux 6. Cancer Conclusion
Quels critères choisir pour un ustensile de cuisine écologique?
Santé, durabilité, protection de l’environnement, lieu de fabrication, les vrais critères d’un ustensile de cuisine écologique sont nombreux. Et c’est à vous de choisir. Alors, une fois écarté le téflon qui contient du PFOA/PTFE, toxiques pour l’homme et les écosystèmes, quel matériau choisir? Fonte, inox? Revêtement à base de céramique?