Table des matières
Qui a apporté la myrrhe?
Les Rois mages sont des visiteurs qui figurent dans un épisode de l’Évangile selon Matthieu. Ayant appris la naissance de Jésus à Bethléem, ils viennent « de l’Orient », guidés par une étoile, pour rendre hommage « au roi des Juifs » et lui apporter des présents d’une grande richesse symbolique : or, myrrhe et encens.
Pourquoi or encens myrrhe?
« La myrrhe signifiait que c’était lui qui, pour notre race humaine mortelle, mourrait et serait enseveli ; l’or, qu’il était le Roi dont le règne n’aurait pas de fin ; l’encens, enfin, qu’il était le Dieu qui venait de se faire connaître en Judée et de se manifester à ceux qui ne le cherchaient point », écrit ainsi …
Quelle différence entre l’encens et la myrrhe?
L’encens, utilisé pour le culte, évoque sa divinité. Quant à la myrrhe, qui servait à embaumer les morts, elle rappelle qu’il est également humain et mortel (cette gomme-résine aromatique, produite par l’arbre à myrrhe, est pour les Hébreux l’un des composants d’une huile d’onction sainte).
Quel est le rôle de la myrrhe?
L’Huile Essentielle de Myrrhe contient jusqu’à 90\% de sesquiterpènes : groupe moléculaire aux effets sédatifs, apaisants, anti-inflamatoires, cicatrisants, astringents et légèrement hypotenseurs. D’après le site http://www.eveil-foi.net/ : La myrrhe « a le « mauvais rôle », celui de symboliser l’humanité du Christ.
Quelle est la couleur de la myrrhe?
Une couleur foncée ou une trop grande fluidité indique l’altération par un solvant. La myrrhe était transportée, depuis les lieux de production situés dans l’actuel Yémen, par les caravanes de chameaux des Nabatéens jusqu’à Pétra, à partir de laquelle elle était redistribuée dans tout le bassin méditerranéen.
Quel est l’encens de la myrrhe?
Tel l’encens, la myrrhe fait partie de la famille botanique des Burséracées. Il s’agit d’un arbre tortueux, sec, décharné, aux feuilles aromatiques, porteuses de petites fleurs blanches, qui pousse dans les désert arides de Somalie et sur les rives de la Mer rouge.
Quelle est l’odeur de la myrrhe?
A dose élevée, la myrrhe peut susciter des réactions dermatologiques allergiques, causer de graves irrégularités cardiaques et de fausses couches chez les femmes enceintes, ou encore aggraver le niveau de fièvre, les problèmes et les saignements utérins. L’odeur de la Myrrhe est chaude, agréable et envoûtante.