Qui a créé la Sainte-chapelle?
roi Louis IX
Le roi Louis IX (futur Saint-Louis) a fait construire la Sainte-Chapelle au coeur de son palais royal situé sur l’île de la Cité pour abriter les reliques achetées à l’Empereur Baudouin II de Constantinople.
Comment entrer dans la Sainte-chapelle?
On accède à la Sainte-Chapelle via un passage à gauche de la cour du Mai du palais de Justice, sur le boulevard du Palais.
Quel est le style de l’architecture de la Sainte-chapelle?
Architecture gothique
Architecture gothique française
Sainte-Chapelle/Styles architecturaux
Quelle est la chapelle basse de la Sainte-Chapelle?
En 1790, la chapelle basse de la Sainte-Chapelle est cependant encore le siège de l’une des 52 paroisses urbaines du diocèse de Paris. Elle est ouverte aux habitants du palais de Justice et de ses dépendances.
Comment se rendre à la Sainte-Chapelle?
La Sainte-Chapelle est située au 8, boulevard du Palais, dans le premier arrondissement de Paris. Vous pouvez vous y rendre en bus, en RER, en métro ou en batobus. En bus, les lignes 21, 24, 27, 38, 58, 81, 85 et 96 vous permettent d’accéder au site.
Quelle est la Sainte-Chapelle du palais?
La Sainte-Chapelle, également appelée Sainte-Chapelle du Palais, est une église de style gothique construite entre 1242 et 1248 pour abriter les reliques de la Passion du Christ, composées de la Couronne d’Épines et d’un morceau de la Sainte Croix. Ce lieu de culte est situé sur l’Île de la Cité.
Est-ce que la Sainte-Chapelle appartenait au palais de justice?
La Sainte-Chapelle appartenait anciennement au palais de la Cité, dont le site est occupé aujourd’hui par le Palais de Justice de Paris. Le premier était le siège du pouvoir royal du Xe au XIVe siècle. C’est en 1242 que commence la construction de la Sainte-Chapelle, selon les volontés de saint Louis.