Table des matières
Qui a endetté la France?
Les non-résidents sont les principaux détenteurs de la dette publique française. Selon les chiffres publiés par l’Agence France Trésor (AFT), parmi les détenteurs de la dette publique, on trouve 64 \% de non-résidents (à fin décembre 2014) tous titres de créances négociables confondus (BTF, BTAN, OAT) émis par l’État.
Quels sont les créanciers de la dette française?
La dette publique française est détenue à moitié par des non-résidents. Selon l’Agence France Trésor (AFT), la moitié de la dette publique française est actuellement détenue par des entités non-résidentes, une situation inchangée malgré la pandémie de Covid-19.
Quel est le montant de la dette de la France?
2 299 milliards et 800 millions d’euros : c’est le montant de la dette de l’État et il ne cesse d’augmenter. Chaque année, la France est obligée d’emprunter pour payer ses dépenses, car les caisses sont vides.
Comment la France peut-il augmenter sa dette extérieure?
La France ne pourra pas cesser d’augmenter chaque année sa dette si elle ne réduit pas ses dépenses de vieillesse et de santé. Par Claude Sicard. La France a un endettement qui ne cesse de croître, et avec la crise du coronavirus les dépenses de l’État pour soutenir l’économie vont considérablement augmenter encore la dette extérieure du pays.
Pourquoi recourir à l’endettement?
D’où la nécessité de recourir à l’endettement, d’autant qu’il faut chaque année faire face à des remboursements de dettes antérieures. En matière d’endettement, nous en étions à 100,2 \% du PIB fin 2019, alors que la moyenne des pays de l’Union européenne se situait à 67,7 \% seulement.
Quelle est la durée de vie moyenne de la dette de l’État?
À partir de l’échéancier, on peut calculer la durée de vie moyenne des supports de la dette, calculée comme moyenne pondérée des maturités résiduelles des titres émis, sans prendre en compte les intérêts. À la fin de 1995, la durée de vie moyenne de la dette de l’État était de 6 ans et 176 jours, ou 6,48 années.